date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour
Quelques commentaires sur mon portefeuille
1/ Micropole
Il s'agit de ma plus grosse ligne.
a/ La boite est idéalement positionnée sur le marché de la data et de l'IA.
b/ Elle a une énorme problème de direction qui vit sur la bete depuis toujours a coup de salaires démesurés et d'actions gratuites permanentes
Or, Monsieur Lombardo, entrepreneur à succés à pris 4% du capital aprés avoir lancé une OPA à 1.50¤ et a le soutien de fonds qui represente 21% du capital (Dorval et Nexstage).
Plusieurs gestions sont montées au capital notamment Amiral, Moneta, le family office Trilom et la société Aubay.
En, effet tout le monde a conscience que si le management dégage, Micropole vaut tout de suite bcp plus car est idéalement positionée. Dis diffférement, normalement gérée, cette société vaut 0.9xleCA//10x'l'ebit soit 4.5¤ à terme et probablement 3¤ à moyen terme.
Bref, un X3 a réalisé en misant juste sur un retour à une situation normale.....
Il va etre interessant de participer à l'AG du 28 juin...
Je vise à CT une contre opa possible à 2.1/2.2 mais surtout une revalorisation à 2 ou 3 ans à 4 ou 5¤
2/ Odet
Je passe vite : L'ANR d'Odet tourne autour de 5000 Euros et on prete à Vincent Bolloré la volonté de simplifier son capital. Cela passerait par le rachat des minoritaires des holding Rivaud (Moncey, Cambodge, Artois) et la supression des boucles d'autocontrole. Ca entrainerait immédiatement une revalorisation d'ODET probablement autour de 2500/3000 euros....
Par ailleurs c'est bien géré et défensif... Sous valorisé et spéculatif.. What else ?
3/ Robertet
La société est assise sur un tas d'or. Un marché avec des moats incroyables et des positions acquises depuis 2 siècles. Pour faire simple la société est incontournables sur les matières et aromes naturels. Il y a 5 ou 6 acteurs dans le monde dont Givaudan et Fermenich.
Or qu'est ce qu'on voit depuis plusieurs mois ? La société se met à faire quelques chose qu'elle n'a jamais fait : elle communique de tous les cotés (SFAF, présentation JP Morgan, Presentation Jefferies, Présence dans les salons professionels TP midcap, interview à Zonebourse etc)..... Impressionnant pour la société la plus discrete de la cote....Que cache cette soudaine activité (presque frenetique). Difficile à dire. .. Changement de controle ? AK pour faire une acquistion ? Faire remonter le cours pour un echange de titres ? Ou faire sortir certains membres de la famille ? Difficile à dire. Simplement on constate juste que la famille veut faire monter son cours et que cette boite est la plus solide des smalls. Donc trés peu de risques et possiblement une opération capitalistique à venir.. Je ne perds rien ou je gagne fort... Tout ce que j'aime.....
Je précise que Robertet vaut 15xl'ebitda... Je vois mal une opération se faire à moins de 20/22 x l'ebitda soit 1300/1500 euros environ....
4/ Explosifs
J'ai bcp parlé de cette société; Pour faire simple, Le fonds Argos actionnaire depuis 2019 a aidé la direction dans une stratégie visant à reveiller les résultats de la société. Forte implication du managemnet, restructuration, recherche de valeur ajouté, developpement des logiciels, interessement fort de 40 managers etc pour une boite fait 500 m¤ de CA et qui a un positionnement mondial. (7eme acteur).
Qu'est ce qu'on peut viser ?
a/ date de sortie d'Argos : 2026. Ca ferait 6 ans qu'Argos est dedans. Il est probable qu'ils vendront à ce moment là.
b/ Quel cours ? Pas si compliqué. Ca vaut envirion 8 xl'ebitda. Ca nous laisse augurer un cours entre 260 et 290 euros environ..... Soit encore 100% à gagner...
Conclusion : 3 boites trés solides permettant de solides gains avec des niveaux de risques modérés et une boite (Micropole) trés peu chère à la revalorisation relativement aisée (simple retour à la normale)
Merci beaucoup pour le partage d'informations ainsi que pour les explications !!
La baisse du jour de "EXPL & PROD CHIM" fait suite à un Communiqué de Presse :
Paris, le 20 mai 2024 à 08:30
Communiqué de presse
EPC Groupe (Euronext – EXPL) informe qu'elle a fait l'objet d'une opération de visite et saisie inopinée des services de l'Autorité de la concurrence française.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une enquête dans les secteurs de la fabrication et de la distribution d'explosifs à usage civil et du forage-minage pour les carrières et les travaux publics en France.
Comme indiqué par le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence, cette opération concerne plusieurs sociétés et ne préjuge bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées.
La Société coopère pleinement avec l'Autorité de la concurrence. Le cas échéant, elle fera valoir ses droits le moment venu.
Dernière modification par Carlo_SsCoté (21-05-24 09:41:26)
Bonjour
Pour Explosifs quelques nouvelles
1/ TP Midcap initie la valeur ce matin à l'achat avec un objectif de cours de 168¤.
Cet objectif me parait conservateur. Il intégre une provision pour 28 M¤ lié à une comdamnation éventuelle et incertaine dans l'enquete en cours.
2/ En terme de valorisation, il me semble qu'elle est extrémement conservatrice. En prenant des ratios de 7 à 8 l'ebitda 2026 (date possible de la cession par Argos et donc d'une OPA sur la boite), le prix serait plutot compris entre 260 et 300 euros environ.
3/ La note de TP midcap décrit bien le positionnement particulier de la boite, sa recherche permanente de valeur ajoutée et l'explosivite à venir de ses résultats avec une hausse trés forte des marges.
Pour moi le potentiel à 2 ans reste proche de 100% (objectif 260/280¤)
Bonjour, merci pour le post.
J'ai pris du Micropole à 1.66 ¤
mais comment faites vous pour concrétiser votre plus value ?
J'ai encore mes ESI group. L'opa est cloturée depuis longtemps et pourtant dans elles sont toujours dan s mon portefeuille BouseMatch.
et en plus je peux pas les vendre;
j'ai fait un mail à boursematch mais sans réponse.
noel97 a écrit:
Bonjour, merci pour le post.
J'ai pris du Micropole à 1.66 ¤
mais comment faites vous pour concrétiser votre plus value ?
J'ai encore mes ESI group. L'opa est cloturée depuis longtemps et pourtant dans elles sont toujours dan s mon portefeuille BouseMatch.
et en plus je peux pas les vendre;
j'ai fait un mail à boursematch mais sans réponse.
Sur Boursematch ca ne m'est pas arrivé mais en réel c'est arrivé quelques fois et je n'attends jamais la date de l'OPA, je vends toujours avant quelques centimes en moins. Par exemple là j'ai mis Micropole à 3.08 et ca va partir avant la date de l'OPA. Je te conseille de faire cela dans Boursematch