Vous n'êtes pas connecté.
Je me présente : je suis un étudiant en 2ème année de Gestion Entreprises et Administrations option Finance-Comptabilité. Très attiré par le milieu boursier, je me demande : "quelle formation je peux faire pour me rapprocher des marchés financiers?". N'étant pas brillant et ne sachant pas ce que je voulais faire à 18ans, je n'ai pas fait de classe préparatoire pour les grandes écoles et je ne me suis pas consacré à mes études comme j'aurais dû le faire.
Maintenant, j'ai 21ans et je suis enfin prêt à voir ce que j'ai dans les triples. Le problème est que j'ai plus l'âge pour aller en prépa et que je n'ai pas un dossier exemplaire entre 11 et 12. Après avoir consultés plusieurs personnes qui m'ont dit qu'il fallait sortir de tel ou tel grande école pour être trader. Je suis pourtant persuadé que c'est ma voie et je m'en tête. Après avoir lu une quantité de livres sur la crise financière, sur l'économie, la finance et sur l'analyse technique. La finance est un milieu qui m'attire vraiment. Pour ne pas me retrouver au dépourvu de mes choix, j'ai regardé ce qui m'attendait en finance des marchés et les matières des programmes que j'ai trouvé. Au final, je pense entamer une licence 2 de mathématiques appliquées aux sciences sociales option économie. Bonne nouvel pour moi, j'ai trouvé la licence 3 qui pourrait m'accueillir après mais il faudra travailler dur pour y entrer. (ce n'est pas un problème, maintenant que je suis réellement motivé) La licence 3 est à dauphine, elle s'appelle ingénierie économique et financière. Je me prépare déjà pour l'année prochaine, c'est mon avenir qui se joue.
Voilà à peu près toute mon histoire... Je voudrais savoir si il y en a ici qui ont eu un parcours un peu difficile au départ comme moi et après qui ont réussi à trouver leurs voies. Et je voudrais savoir si vous connaissez des formations intéressantes pour mon cas.
je sais pas mais moi j aurais fait une ecole de magie vu les cours .....
a la rigueur imprimerie pour faire marcher les planches a billet .....
faut juste savoir ce que contient le mémoire du berni .....
l indépendance c est la liberté !!!! si c est pour passer ses journées dans une tour à la Défense beurkkk
bon courage ..... 15 h jour 7/7 pour passer les diplomes puis le stress permanent .....pendant toute ta carriere
Bonjour,
Thomas m'a gentiment demandé de te répondre alors c ce que je fait avec grand plaisir.
Tout d'abord il faut savoir que le mot trader regoupe bcp de métier différent. Quant, négociateur, arbitragiste, market maker, prop trader, etc....
Effectivement les banques recherche des profil ingénieur avec une école de commerce comme HEC ou EDHEC, certes les écoles coute très cher mais c souvent une carte de visite car les banques te recrute souvent juste avec cette carte de visite.
Tous t'abord il faut savoir parler anglais.
Mais sache que des traders on en trouve pas forcément que dans les banques, tu a des corporates qui ont leur propre salle de marché comme Total, renault, porsche, PSA, etc.... cela peut etre aussi une piste.
Il faut surtout trouver un bon stage sinon je mieux c encore d'aller travailler a l'étranger car ils sont moins élitiste quand France.
Mais il te faut au minimum un Bac+5.
Certes DAUPHINE est aussi une bonne école.
Perso j'ai fait une école INSEEC et je suis rentré dans un gros corporate détenu à 50% par une banque. Cela peut aussi etre une passerelle pour ensuite intégrer une banque.
Il faut aussi trouver les bonne opportunité, tu peux aussi trader l'énergie comme gaselys ou les matières agricoles dans les grosses sociétés agricoles. Tu feras de la couverture c'est aussi très intéressant.
Donc même si les études sont importante élargie aussi surtout ton champs d'investigation après les études. Tu peux aussi devenir courtier en CD, BT et BMTN, certes tu trades pas mais tu ai en plein milieu de la planéte finance.
Mais dans tous les bac vise bac 4 ou 5 ou meme un profil ingénieur si tu veux faire de la structuration sur produit exotiques ou vanille.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas...
Amicalement,
Laurent LAVAUD
www.blog-trader.com
Oui comme tu l'as dis le minimum en France, c'est BAC+5. Le métier qui m'intéresse en banque, est celui de conseiller clientèle entreprise dans un secteur précis en bourse et aussi la grosse démarche commerciale derrière. Autant regarder un écran me passionne mais j'adore aussi l'aspect clientèle.
Je compte après mes études partir à l'étranger en VIE pour faire un stage.
Mon objectif est de ne pas passer par des écoles payantes, je sais que c'est plus côté mais l'école public donne aussi une très bonne formation donc je ne m'en priverais pas.
En tout cas merci beaucoup pour ses conseils. J'ai encore du parcours à faire mais d'ici là j'aurais peut-être d'autres questions en cours de chemin.
pas de soucis quand tu veux
voici mon mail
blogtrader78@gmail.com
Amicalement,