Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 60 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#1 13-01-11 01:53:03

Fonctionnement du carnet d'ordres

Bonjour à toutes et à tous, je débute en bourse ( tout du moins en fictif ) et je me rend compte que pas mal de choses ne se déroulent pas comme je pensais big_smile

Une de mes plus grandes interrogations lors de cette journée à regarder les cours était le lien entre le carnet d'ordre et les transactions réellement établies.
Par exemple plusieurs fois, j'ai remarqué que la valeur de vente à la première ligne était en dessous des transactions qui s'effectuaient pendant le même temps. Je me l'explique en imaginant que des ordres d'achat ont été passé au dessus de cette valeur et qu'ensuite la bourse faisait une moyenne pour définir le prix. Est ce bien ça ? Sinon quelle en est l'explication ?

Ensuite je me demandais quel est la part de réel dans la simulation que l'on fait actuellement.
- en réalisant de vrais offres avec un vrai broker, en passant un ordre au prix du marché sur un titre à forte liquidité ( c'est bien comme ça que l'on dit pour dire que le titre à beaucoup de mouvements ? ) doit on également attendre 30 minutes avant de voir le résultat ( c'est très pénible pour la stratégie que je souhaite tester ) ?
- quand une vente est conclue, doit on également attendre le résultat pendant 30 minutes chez un vrai broker ?

- sur ce résumé : http://www.boursematch.com/compte-detai … ref=498571
je suis perdant sur un titre que j'ai acheté a 51.8 et revendu à 51.9. Hors en regardant mes autres titres, j'avais conclu que le frais de courtage de l'achat était inclus dans le Cours d'entrée. Du coup, il me semblait qu'il suffisait de vendre à 51.8 * (1.001 + gain désiré ) pour être gagnant, donc au dessus de 51.852. Cela semble se vérifier sur d'autres opérations effectuées mais pas sur celle là. Quel en est la raison ? dois je donc changer mon calcul en ( Cours d'entrée * ( 1.002 + gain désiré ) )?

- si j'ai bien compris, la vente à découvert est le fait de vendre une action que l'on ne possède pas. Le but étant que l'action diminue et de la racheter ensuite moins cher afin de faire un bénéfice sur la chute du titre. Cependant, je m'interrogeais sur le possible supplément qu'induisait ce genre d'opération chez un broker étant donné qu'on avance pas d'argent et qu'on fait une sorte de demande de prêt.

- Sinon est il fréquent qu'un ordre de vente à un certain seuil ( ou de rachat ) ne se déclenche pas sur des titres du cac40 ? Lors de cette journée, j'ai plusieurs titres qui ont atteint et même dépassé plusieurs fois le seuil avant d'enfin être vendu.

Désolé pour toutes ces questions. Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses wink

Dernière modification par oscyfer (13-01-11 01:53:20)

#2 13-01-11 11:31:50

Re: Fonctionnement du carnet d'ordres

hum...
Ça ne répond pas vraiment à mes interrogations, mais c'est très intéressant, merci smile

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre à quel moment est déclenché une vente et à quel tarif. Imaginons qu'il n'y ait pas d'ordre au marché avec le carnet d'ordre suivant en imaginant que chaque ordre ne porte à chaque fois que sur une quantité de 1

acheteur:                          vendeur

A : 10                                1 : 8
B :  9                                 2 : 9
C :  8                                 3 : 10 
D :  7                                 4 : 11

On voit que l'on a des acheteurs qui proposent plus que les vendeurs.
A ce moment là, comment les échanges qui seront effectués sont ils choisis ?

prend ont toujours en compte seulement la première ligne, ou essaie t'on de vendre le maximum de titres:

donc en gros on a 2 possibilités:

A achète à 1, mais a quel prix ? le plus cher, le moins cher, la moyenne ?
B achète a 2 a 9¤
dans quel ordre et pour un cours final de combien ?

ou  :

C achète à 1 à 8¤
B achète à 2 à 9¤
A achète à 3 à 10¤
dans quel ordre et pour un cours final de combien ?

Je sens que je vais vous poser plein plein plein de questions, désolé par avance.

#3 13-01-11 14:03:21

Bonjour
pour répondre à toutes tes questions:
- le délai de 30mn: c'est uniquement sur boursematch, chez un courtier c'est en temps réel.
- le calcul de la plus value: les frais de courtage ne sont pas intégré dans le prix d'achat. Il faut appliquer 0.10% à l'achat et 0.10 à la vente, + les frais de SRD.
- la vente à découvert: les frais sont ceux du SRD tout comme un achat au SRD, cad 0.0233% par jour.
Tu as le décompte des frais qui s'applique à ton ordre en bas de cette page http://www.boursematch.com/compte-detai … ef=498571.

- Pour les seuils, attention aux confusions entre ordre limite et ordre asd. Lire la FAQ d'abord http://www.boursematch.com/forum/viewto … 643#p16643

- Pour le carnet d'ordres, il faut tout d'abord savoir que sur bourso, le carnet est affiché avec 15mn de décalage alors que le cours est en temps réel, c'est peut-être ce que tu as vu.
Car le carnet d'ordres que tu indiques, ça n'arrive pas fréquemment en séance.
Ca ne peut se produire que lors d'une période de "fixing": avant l'ouverture de la bourse, à la clôture, ou lors d'une "réservation" en séance (suspension des transactions suite à une hausse ou baisse supérieures à des seuils fixés). Lors de ces fixings, les ordres s'accumulent, puis le logiciel d'euronext procède à un équilibrage afin de déterminer le cours auquel les ordres vont être servis.

Pour mieux comprendre le mécanisme des ordres, je te recommande le guide des ordres d'euronext:
http://www.euronext.com/fic/000/019/155/191553.pdf

PS: je me permet de renommer le titre de ton poste, afin qu'il soit plus explicite et puisse servir à d'autres membres.

#4 13-01-11 19:21:56

Merci à tous les deux smile

Ton lien m'a bien aidé à comprendre comment fonctionne les ordres, jusque la, c'était un peu nébuleux.

Pour mon exemple de carnet d'ordre, il était complétement fictif et très peu probable, il servait juste à confronter toutes les possibilités que j'imaginais dans la manière à laquelle était réalisée une transaction, et donc en ayant une réponse, ca me permettait d'être fixé sur la véritable méthode.

#5 23-01-11 13:09:49

La mauvaise interprétation du carnet d'ordre est fréquent chez les débutant en bourse (voir même certains qui investissent depuis longtemps) je le vois souvent sur les différents forums boursiers.

Il faut bien saisir les nombreuses subtilités et ne pas tomber dans ces pièges aussi bien au fixing qu'en continu car le principe est le même bien que le temps de réaction soit plus difficile à tenir sur une action en continue connaissant des volumes importants.

Pour cela vous pouvez vous référer à cette article :

http://analyses-particuliers.com/appren … t-d-ordres

D'ailleurs il est utile de rappeler qu'avant d'essayer de comprendre un carnet d'ordre il est primordial de savoir parfaitement les mécanismes des différents types d'ordres car sans cela il est plus difficile de savoir distinguer le tout.

Bonne journée

Pied de page du Forum