Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 56 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 21-01-17 19:27:54

Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

.

Dernière modification par Jamestracker (28-04-23 14:13:43)

Hors ligne

 

#2 07-11-19 06:55:03

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

@Thomas et aux pros de BM : que se passe t'il dans la vraie vie lorsque qu'une Société "A" cotée en Bourse est "absorbée" par une autre Société "B" cotée en Bourse elle aussi (sur une même place boursière, même pays) ?

Plus précisément : que se passe t'il pour l'actionnaire qui détient des titres "A" ?
1) j'ai vu sur les sites boursiers plusieurs réponses possibles, plus ou moins vagues...
2) vu aussi qu'à l'issue d'une OPA réussie, les actionnaires "A" ont l' OBLIGATION de vendre leurs titres !!! De les vendre à qui ? Question stupide, mais si la Société "A" n'existe plus, personne ne va vouloir acheter des titres d'une société fantôme ?...

Concrètement, sur BM :
et là, je m'adresse plutôt à Thomas :-)
Dans mon 2ème portefeuille Oups44-LT, je "possède" des titres Soft Computing (code SFT)...
Soft Computing = la Société "A", a été absorbé par Publicis (PUB) = la Société "B", avec RETRAIT de la cote le 1er avril 2019...
Mes titres SFT deviennent quoi dans la vraie vie ? convertis automatiquement en titres PUB par ma Banque, sur mon compte titre ? Et donc sur BM ?......... bien essayé, Thomas, non ?....
Ou bien "vente obligatoire" = vendus d'autorité par ma Banque et transformés en liquidités sur mon CT ? Ou encore perdus corps et biens, devenus de la "monnaie de singe" virtuelle, façon Bitcoin ?... troll ;-)

Merci de vous pencher sur ces questions existentielles vitales, mais ça me turlupine, et je n'arrive pas à trouver de réponses claires et nettes sur les sites et les forums.
Bonne journée à tou(te)s.

Hors ligne

 

#3 07-11-19 12:49:45

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Bonjour,

Les titres sont vendus à la société qui a lancé l'OPA donc dans ton exemple à la société B.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 07-11-19 13:13:54

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Bonjour Elmoh59. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-).

DONC, mes titres A sont vendus à la Société B.
OK...
En supposant que je possède un CT avec des titres A, avant l'OPA, MAIS PAS de titres B...
et que je sois parti en vacances sur une île déserte depuis le mois d'avril 2019 = date de "disparition" de A...
En revenant sur la Terre connectée cette semaine, je vais voir quoi exactement sur mon CT ?
1) Mon broker ou ma Banque aura vendu tous mes titres A, et je serai détenteur de titres B sans l'avoir demandé ? Une sorte d'achat-vente imposé et légal ?
2) Ou alors mes titres A ont bien été vendu aux actionnaires de B, obligation légale apparemment, MAIS comme je n'ai répondu à aucun mail ou propositions de ma Banque, ils ont fini par convertir mes titres A en liquidité sur mon CT... ç'est à dire qu'ils ont procédé à la vente, mais PAS à un rachat "forcé" de titres B...

J'espère avoir été "clair" dans mes explications...

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 07-11-19 13:30:26

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

J'ai trouvé ça : https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -26878062/

Article clair, avec petits dessins, etc...

Mais entre l' 'échange de titres amiables à l'ouverture de l'offre', et le 'retrait obligatoire des titres à la fermeture de l'offre', ça reste toujours obscur pour moi...

Par exemple, pour être très clair :
SUR BM, en imaginant que BM soit un Broker déclaré, officiel, etc...

1) Est-ce que Thomas aurait dû échanger mes titres Soft Computing par des titres Publicis, d'office !!!

ou 2) Liquider mes titres Soft Computing d'office = les convertir en euros à la clôture de l'OPA.

ou 3) Rester tranquillement en vacances, car un "client" qui ne répond pas aux offres, aux avis, aux annonces, et qui laisse passer toutes les dates limites, c'est tant pis pour lui...

J'aimerai bien avoir cette info, au cas où ça m'arriverait dans la vraie vie, avec un vrai CT...

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 07-11-19 18:53:36

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Bonjour Oups et à Tous

Exemple concret actuel : CAP GEMINI a lancé une OPA sur Altran

http://www.minoritaires.com/capgemini-o … ronologie/
http://www.minoritaires.com/opa-sur-alt … -au-piege/

Le Fond activiste Elliott contre-attaque
https://finance.orange.fr/bourse/articl … kTGH0.html

Dans ce cas l’actionnaire à tout intérêt à observer le déroulement pour apporter ses titres au moment le plus opportun

En fait tu as la réponse dans le lien de Zonebourse

1) Est-ce que Thomas aurait dû échanger mes titres Soft Computing par des titres Publicis, d'office !!!
Oui lors d’un Retrait Obligatoire. Le retrait obligatoire confirme les modalités : échange ou prix de rachat, normalement les conditions de reprise s’alignent à OPA ou OPE   

ou 2) Liquider mes titres Soft Computing d'office = les convertir en euros à la clôture de l'OPA.
Non sans Retrait Obligatoire

ou 3) Rester tranquillement en vacances, car un "client" qui ne répond pas aux offres, aux avis, aux annonces, et qui laisse passer toutes les dates limites, c'est tant pis pour lui...
Non si Retrait Obligatoire

Le retrait obligatoire a pour but pour la société acquéreuse de se dégager de ses obligations réglementaires de cotation, d’économiser les frais de cotation, de ne plus avoir de compte à donner à d’anciens actionnaires, d’avoir un maximum de liberté dans la gestion de la société acquise etc…

Cordialement

Hors ligne

 

#7 07-11-19 22:36:14

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Merci Jamestrader - réponse claire et précise.
Thomas, tu peux me changer tout ça quand tu auras une minute ?... :-)))
Ou c'est techniquement impossible sur BM, du fait de son fonctionnement informatique différent d'un vrai broker ?...
Si c'est possible, et SURTOUT si tu as du temps à gaspiller, un après-midi pluvieux dans ta belle Bretagne, sur mon portif LT, il y a du Soft Computing momifié (SFT), à convertir en Publicis (PUB), et du Keyyo (ALKEY) à convertir en Bouygues (EN).
Merci à vous 2
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#8 08-11-19 09:54:59

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Bonjour à vous deux,

Attention à ne pas confondre, il ne s'agit pas d'une OPE mais d'une OPA pour ces 2 titres (Soft et Keyyo).

Si vous répondez au broker que vous apportez les titres à l'OPA, vous recevez en contrepartie la somme correspondante.

Si vous refuser d'apporter à l'OPA, vous restez encore actionnaire de l'action (qu'il y ait retrait ou non de la côte).

Et enfin si l'entreprise qui a lancé l'OPA a atteint un certain % de possession (généralement 80%), dans ce cas, vous recevez la somme correspondante même si vous n'avez pas répondu à l'offre.

Dans tous les cas il ne s'agit pas de conversion de titres A en B lors d'une OPA.

Cordialement.

Dernière modification par elmoh59 (08-11-19 10:00:51)

Hors ligne

 

#9 08-11-19 12:40:35

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Merci Elmoh59 pour cette précision sur 2 opérations différentes.
Cordialement

Hors ligne

 

#10 08-11-19 14:19:48

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Une petite précision pour ALTRAN.

L'OPA de 14 ¤ est toujours en cours. L'action côte actuellement au dessus du prix de l'OPA donc si tu veux apporter à l'OPA, autant vendre tes actions sur le marché au prix actuel pour bénéficier du différentiel en ta faveur.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 08-11-19 18:09:53

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Merci Elmoh, ALTRAN vendu !

Y-a t'il un site sérieux et à jour, où on peut se tenir informé des futurs OPA, OPE, XYZ, en cours ou à venir ?

Car pour SFT et ALKEY par exemple, je me suis fait avoir comme un bleu ! (que je suis en Bourse, donc normal).

Si j'avais eu les infos avant, je les aurai vendu au bon moment... pardon... au moment estimé le meilleur par moi... ce qui n'est pas du tout la même chose... :-)))

Si quelqu'un a cette info, merci d'avance :-)

Hors ligne

 

#12 08-11-19 19:10:36

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Bonsoir Oups

Je crois que j’avais déjà indiqué cette page AMF qui donne sous forme d’un tableau Excel une liste des sociétés concernées par une offre publique :

https://www.amf-france.org/Acteurs-et-p … -publique?

Hors ligne

 

#13 08-11-19 22:41:45

Re: Opérations : Fusion / Acquisition CAC40

Jamestrader, c'est parfait.
Exactement le genre d'info que je souhaitais pouvoir consulter régulièrement.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite conférence BM : "OPA ou OPA pas".  :-)))
Bonne soirée à vous.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum