Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 65 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#326 26-09-22 17:05:14

Re: Auto maintenance: mise à jour des valeurs

Amélioration du site BM - Bilan final.

Après les màj logicielles faites par Thomas ces derniers jours, on constate une forte diminution des bugs !
Merci au Webmaster d'avoir enfin réglè ces blocages qui faisaient râler de plus en plus de monde ici :-)

Je viens de vérifier environ un millier de titres ce week-end, tous > 0.5 ¤, et l'amélioration est très nette :-)
On peut enfin acheter TOUS les titres éligibles sur BM... ELIGIBLES sur ce site... j'insiste.
Si vous rencontrez un pb avec une valeur éligible, merci de le signaler ici :-)

PS : ma vérification a néanmoins fait apparaître des données obsolètes sur les marchés attribués sur BM (A, B, C, Growth, etc) pour 10% des titres, et sur l'éligibilité au SRD pour 30 % des titres  !!!

En termes simples, 300 titres/1000 étaient encore négociables au SRD sur BM, alors que ce n'est plus possible dans le réel... Corrections Marchés et SRD faites, + quelques mnémos ou ISIN incorrects.

Source de ma vérification sur les codes ISIN, codes Mnémo, Marchés attribués, éligibilité au SRD = rubrique "données boursières" sur BourseDirect, un courtier au réel, côté en Bourse, et donc "un peu" plus crédible dans ses données actualisées en permanence, que toutes les "listes" et "classements"qu'on peut trouver sur des sites amateurs, forums, blogs... Tous de bonne foi à la base, mais ça change tellement vite...

Bonne journée à tout le monde :-)

#327 28-09-22 11:39:05

Ajout dernier bébé TCHCS...
Technicolor Creative Studios, code ISIN = FR001400BWV7
Introduction en Bourse hier...
En plein septembre noir...
Création multimédia et artistique...
Comme l'orchestre sur le pont du Titanic ?...
Au point où on en est, une de plus, une de moins !!! :-)))

#328 28-09-22 11:50:59

Technicolor SUITE...

En ajoutant TCHCS, je vois que Technicolor (TCH) a changé de nom et de mnémo...
Celle-là s'appelle maintenant VANTIVA (VANTI), code ISIN inchangé.
Elle vient de grimper de 21% à l'instant !!!
Trop contente de mon lifting sur BM :-)))

Modifs faite à l'instant sur BM.

Dernière modification par OUPS44 (28-09-22 11:55:24)

#329 28-09-22 11:56:17

Thomas, je vois que VANTI (Ex TCH) perd 51% sur BM, et gagne 21% au réel... ???
Passe moi la stagiaire... :-)

#330 29-09-22 17:35:32

Pourquoi STLA compartiment A peut être vendu à découvert sans être possible en SRD ?? ;-))

#331 29-09-22 19:39:50

@ Mogemo : bien vu !

Là où ça se complique, c'est que pour une valeur donnée, certains brokers acceptent le SRD, d'autres pas...
ce "petit" détail est écrit dans l'article de Capital ici

https://www.capital.fr/entreprises-marc … rt-1339866

Quand on lit cet article attentivement, on se dit OK, j'ai bien compris : VAD = SRD préalable accepté par un broker X (pas forcément accepté par un broker Y), mais seulement pour les SRD "normaux", la VAD restant interdite sur les SRD "longs seulement"...

Concernant l'éligibilté au SRD pour certains brokers et pas d'autres, ton exemple STLA est parfait :
J'ai vérifié = STLA est bien accepté au SRD sur Boursorama, mais PAS admis au SRD sur Bourse Direct !!!
Ces 2 brokers ont le droit de ne pas appliquer la même politique concernant le SRD, c'est autorisé par l'AMF.

la page (excellente !!!) de l'AMF qui parle du SRD :

https://www.amf-france.org/fr/de-lachat … -en-bourse

l'AMF dresse chaque année la liste des Stés éligibles au SRD (et donc à la VAD, ou pas)
MAIS effectivement, "éligible" ne veut pas dire "élu", la décision finale appartient au broker, c'est très clair dans l'encadré gris du paragraphe SRD,
copié ici :

"A noter : votre intermédiaire peut vous refuser l'accès au SRD soit parce qu'il ne propose pas ce service, soit parce que cette offre ne correspond pas à un service proposé à votre catégorie de client. Il peut aussi refuser de transmettre ou d'exécuter un ordre SRD en cas de défaut de constitution de la couverture nécessaire (généralement lorsque la valeur lui semble particulièrement risquée)."

Note au passage : SRD (et donc VAD) sont interdits sur un PEA.
Uniquement possibles (ou pas, vous l'aurez compris) sur un Compte Titres.

Okayyy.... Sinon, tu as raison, PAS de SRD = PAS de VAD !!!
Dans ce sens là, c'est toujours vrai !

Perso, j'utilise la base des "données boursière", onglet "Société", sur Bourse Direct, mon broker au réel.
Et DONC, pour STLA, pas "élu" sur BD = SRD coché "non" sur BM...
Faut bien faire un choix !!!
sinon, pour être exact, on devrait mettre sur BM la mention "SRD peut-être"... et "VAD idem" !!! :-))))
En tout cas, je vais désactiver la VAD pour tous les titres qui ne sont pas SRD sur BM (source choisie = BD)

Encore des petits bugs à corriger, mais ça va aller de mieux en mieux :-)))
Merci pour ton intervention constructive.
Bonne journée

Dernière modification par OUPS44 (29-09-22 22:48:14)

#332 29-09-22 23:09:19

OPA sur CAST (CAS) par la Financière Da Vinci... retrait du marché fin octobre 2022...

#333 01-10-22 18:30:30

VAD désactivée sur tous les titres non éligibles au SRD.

Corrections faites sur toute la liste éligible sur BM (> 0.5¤).

Précision : Pour l'option "oui" ou "non" concernant l'éligibilité au SRD sur BM, j'ai copié les critères d'éligibilté au SRD qui sont appliqués sur le site du broker Bourse Direct (BSD), site coté en Bourse...
Attention !!! les critères SRD O/N appliqués sur BD peuvent être différents chez d'autres brokers, pour la même valeur !
Exemple cité dans le post précédent avec Mogemo : Stellantis (STLA) est éligible au SRD chez Boursorama, mais pas éligible chez Bourse Direct... Et DONC, pas éligible sur BM non plus... :-)
Voir explications sur cette variabilité "surprenante" selon les brokers dans le post précédent...
Chaque broker fait ce qu'il veut avec le SRD "autorisé" par l'AMF, car SRD "autorisé" ne veut pas dire obligatoire pour un broker... C'est surprenant, mais c'est comme ça.

Bonne soirée à tou(te)s

Dernière modification par OUPS44 (01-10-22 18:38:23)

#334 04-10-22 01:32:58

OPR sur Le Tanneur Compagnie (ALTAN) déposée ce mardi 04 octobre... en attente autorisation de l'AMF...

https://www.boursier.com/actions/actual … 85732.html

Désactivation du titre sur BM ce jour

#335 28-10-22 14:47:25

Theradiag (ALTER) désactivée sur BM (OPA de Biosynex sur le titre, cotation à l'arrêt depuis fin septembre)

Dernière modification par OUPS44 (29-10-22 18:38:51)

#336 05-11-22 16:31:31

Albioma (ABIO) désactivée sur BM - OPA de Kyoto BidCo SAS et retrait obligatoire du titre fin septembre 2022

#337 07-11-22 00:28:15

Serma Groupe (ALSER) désactivée sur BM - OPA de Financière Faraday, retrait obligatoire en cours.

#338 09-11-22 23:12:02

Eligibilité SRD et VAD

J’ai relevé pas mal de confusion dans l’éligibilité au SRD et à la VAD par rapport à la sélection de Euronext qui devrait faire fois.

Sur Euronext pour relever l’éligibilité il faut à la fiche de la société (Action) activer l’onglet Caractéristiques :
Sur cette page on trouve entre autres les informations, poids dans les indices, Nombre de Titres, et dans négociation : les éligibilités.

Astuce : lorsque l’on est sur la page caractéristique d’une action du site Euronext
Ex : https://live.euronext.com/fr/product/eq … nformation

Et que l’on désire changer de société, il suffit de remplacer le code ISIN : FR0000120073 par celui de l’action désirée. Pour cela après avoir copier le nouveau code, il faut cliquer rapidement deux fois sur le code ISIN de la barre de l’adresse du titre qui est actuellement affiché, seul le code s’assombrit, puis coller le nouveau code et en valident la nouvelle barre d’adresse : par Entrée sur le clavier on obtient directement la page caractéristique de l’action recherché. 

Voici l’étude
Hors CAC40 et EN GROWTH ALLSHARE Il faut reconnaitre que l’on trouve tous les cas de figure

CAC40 : https://live.euronext.com/fr/product/in … nformation
En conditions normales du marché hors volatilité extrême comme en plein Krach tous les titres sont éligible aux deux prises de position même STELLANTIS NV !

EN GROWTH ALLSHARE : https://live.euronext.com/fr/product/in … 40902-XPAR
Anciennement Alternext tous les titres de ce marché de Paris débute par AL les deux premières lettres de Alternext : Tous ces titres ne sont pas éligibles au SRD

éligible au SRD & VAD

Pour les autres indices c’est la pagaille complète on retrouve même des actions du compartiment A (Large Cap) dans l’indice CAC SMALL éligible au SRD et à la VAD avec une capitalisation inférieure à 500.000.000¤ comme ARAMIS GROUP les autres titres sont BELIEVE ; BENETEAU ; EQUASENS ; ID LOGISTICS GROUP ; LISI ; MANITOU BF ; PEUGEOT INVEST ; ROBERTET ; SES IMAGOTAG ; VETOQUINOL ; VICAT ; VILMORIN & CIE ; VOLTALIA ; WAVESTONE et X-FAB

à l’opposé dans l’indice CAC NEXT 20 :
https://live.euronext.com/fr/product/in … nformation

le titre belge SOLVAY du compartiment A n’est pas éligible aux deux prises de position, les 19 autres titres sont éligibles au SRD & VAD

CAC MID 60 : https://live.euronext.com/fr/product/in … 89117-XPAR

Cet indice est composé du compartiment A (Large Cap) et B (Mid Cap), tous sont éligible au SRD, seuls MCPHY ENERGY ; MERCIALYS & QUADIENT ne peuvent pas être mis en VAD. Il est à noter que la Bio Pharmaceuticals VALNEVA peut être mise en VAD

CAC SMALL : https://live.euronext.com/fr/product/in … nformation

Ici parmi les 133 titres on a tous les cas de figure avec des titres des

Compartiments A Large Cap : éligible au SRD & à la VAD voire ci-dessus
Compartiments A Large Cap : éligible au seul SRD
La très grande majorité sont du Compartiment B (Mid Cap) et Compartiment C (Small Cap) : éligible au seul SRD

Compartiment B non éligible au SRD : PERRIER (GERARD) ; UNION FIN.FRANCE ; VRANKEN-POMMERY
Les autres non éligible sont du compartiment C (Small Cap) 2CRSI ; ABEO ; ACTEOS ; ACTIA GROUP ; ADUX ; AUREA ; CAFOM ; CBO TERRITORIA ; CS (COMM.SYSTEMES) ; DEKUPLE ; GENEURO ; GRAINES VOLTZ ; HIGH CO ; LACROIX SA ; MEMSCAP REGPT ; MYHOTELMATCH ; OL GROUPE ; OREGE ; PAREF ; PASSAT ; TOUAX   

CAC ALL SHARES :
https://live.euronext.com/fr/product/in … nformation

C’est l’indice le plus large de Paris il regroupe tous les autres indices et un nombre conséquent hors indices d’autres titres dont le flottant est très réduit à l’exemple de CHRISTIAN DIOR avec ses 120 milliard qui est la 5ème capitalisation du marché de Paris mais qui est contrôlé à 97.5 % par Groupe Familial Arnault.

Dans la très grande majorité des cas les actions à trop faible flottant sont non éligible au SRD, toutefois l’étendue des situations entre compartiment et éligible est le plus varié   

Compartiment A Large Cap : éligible au SRD & à la VAD : ALTAREIT ; ARGAN ; BAINS MER MONACO ; BASSAC ; BURELLE ; CHRISTIAN DIOR ; COLAS ; COVIVIO HOTELS ; DEEZER ; FINANCIERE ODET ; FONCIERE LYONNAISE ; LAGARDERE S.C.A. ; LDC ; LECTRA ; MONCEY (FIN.) NOM. ; RAMSAY GEN SANTE ; ROTHSCHILD & CO ; STEF ; TARKETT ; TIKEHAU CAPITAL

Compartiment A Large Cap : Non éligible au SRD & VAD : ARTOIS NOM. ; CAMBODGE NOM. ; CNOVA

à l’opposé Compartiment C (Small Cap) éligible au SRD & à la VAD : SQLI

Les autres du Compartiment B (Mid Cap) & Compartiment C (Small Cap) éligible au seul SRD sont : ALTAMIR ; AMPLITUDE SURGICAL ; ATEME ; AXWAY SOFTWARE ; CRCAM BRIE PIC2CCI ; ESI GROUP ; GROUPE CRIT ; INFOTEL ; NEURONES ; NHOA ; OENEO ; RALLYE ; SAVENCIA ; SYNERGIE ; TFF GROUP ; THERMADOR GROUPE. Très souvent ces titres sont des anciens du CAC SMALL

#339 10-11-22 17:06:07

Excellent travail Jamestrader !

Je renouvelle ma demande de passer STLA au SRD  dans BourseMatch. Il est effectivement incompréhensible qu'un titre du CAC 40 n'y soit pas.
Alors que son flottant est supérieur à celui de RNO.

;-))

#340 10-11-22 17:22:05

@ Mogemo, SRD OK pour STLA. Activation à l'instant. Et bravo à JamesTrader pour son gros travail de recherches.

#341 10-11-22 19:14:21

Oncodesign (ALONC) OPA initiée par Rothschild, avec retrait prévu en décembre

#342 14-11-22 18:28:06

Manutan (MAN), OPA amicale du Groupe Guichard (Holding financière), déjà majoritaire. Dépôt de la demande à l'AMF prochainement... Désactivation du titre sur BM quand le retrait deviendra effectif.

#343 15-11-22 16:10:07

MLOPM à ajouter svp (fait suite au détachement d'ALONC il y a 1 mois, avant l'OPA à venir sur ALONC)

N.

#344 15-11-22 17:19:21

@ Nakama, ajout MLOPM fait sur BM. En espérant que ça fasse remonter sa cote ;-)

#345 15-11-22 19:29:04

OUPS44 a écrit:

@ Nakama, ajout MLOPM fait sur BM. En espérant que ça fasse remonter sa cote ;-)

Merci bien... MLOPM est amha une bonne opportunité à LT sous 1.5¤... et c'est un pur bonus qui s'ajoute à l'envolée de l'action ALONC pré-OPA pour les actionnaires de longue date comme moi.

N.

#346 16-11-22 10:30:37

Somfy (SO) - OPA simplifiée annoncée conjointement par les actionnaires majoritaires, à savoir Rothschild, Natixis, Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale... excusez du peu :-)))...
Une autre source parle d'une proposition de la famille Despature, également majoritaire ... ?

Avec retrait du titre début 2023 si tout le monde est d'accord, AMF comprise...
Mais une autre source dit que c'est loin d'être fait... à suivre donc.

Somfy, c'est le n°1 mondial des fermetures (volets, portes, fenêtres) et automatismes domotiques... Si quelqu'un ici peut m'expliquer l'intérêt de faire "disparaître" une valeur comme Somfy, je suis preneur !...

Contre-exemple trouvé au hasard de mes lectures, Veolia Environnement (VIE), actionnaires majoritaires = Caisse des Dépôts et Dassault Industries... Et pour l'instant, ce titre est techniquement "non opéable" = OPA impossible... VIE est dans le CAC40, pas Somfy : ceci explique peut-être cela ?

Dernière modification par OUPS44 (16-11-22 17:45:00)

#347 27-11-22 10:37:00

Scission de Cabasse Group (ALCG) en 2 sociétés cotées distinctes, toutes les deux sur EuronextGrowth : Cabasse Group (ALCG) devient VEOM Group (ALVG), code ISIN inchangé... Dans le même temps, la filiale Cabasse devient "indépendante", = création de Cabasse SA (ALCAB - FR001400DIY6)... Modifs et rajout faits sur BM à l'instant. Bon dimanche à tou(te)s.

#348 27-11-22 10:48:22

C'est dimanche, parlons restaurants... Groupe FLO (FLO) = entre autres les enseignes Hippopotamus et La Taverne de Maître Kanter, va se faire manger par le Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire = entre autres Burger King, Quick, Au Bureau... OPR du titre FLO dans les prochains mois... Groupe Bertrand n'est pas coté en Bourse pour le moment... Bon appétit ! :-)

Dernière modification par OUPS44 (27-11-22 10:51:08)

#349 30-11-22 12:00:44

OUPS44 a écrit:

MLOPM devenu ALOPM il y a peu.

N.

#350 17-12-22 08:20:49

nakama a écrit:

OUPS44 a écrit:

MLOPM devenu ALOPM il y a peu.

N.

modif nouveau mnémo OK

Pied de page du Forum