Vous n'êtes pas connecté.
66$ le baril, c'est cher en cette année 2005, mais dans 40-50 ans, il y aura pénurie, et ce sera sans doute bien au delà des 100$ alors que je serai bien au delà de 6 pieds sous terre ou pas loin. Par contre, tous ceux qui ont 20 ans et moins risquent de ne pas vieillir en toute sérénité si on continue comme çà (pollution, société tout pétrole et tout gachis (qui change de portable tous les ans, ici? honte à vous!), aucune gestion à long terme de nos richesses, enfin, de celles de la terre ...etc...). Si les efforts d'adaptation ne sont pas faits maintenant, tout le système financier actuel s'écroulera, puisque le manque de pétrole fera disparaitre 90% des industries, et changera radicalement notre façon de vivre. On se remettra à faire de l'économie régionale après une mondialisation suicidaire. Et oui, plus question de se déplacer aussi vite que maintenant. Savez-vous qu'un boeing 747 à pleine charge pèse 350 tonnes réparties ainsi: 150 tonnes de matière industrielle pour l'appareil lui-même, 150 tonnes de kérozène et seulement 50 tonnes de charge utile (passagers ou fret). Il faut 6 tonnes pour en transporter une!!! Voilà un chiffre qui peut-être vous dégoûtera de prendre l'avion pour aller passer une semaine au soleil l'hiver prochain, et ce sera tant mieux! Je ne parlerai pas des camions-pollueurs, qui augmentent leurs parts de marché tous les ans contre le train ... les politiques dorment ... et magouillent et l'humanité crève à petit feu.
Franchement, on assiste à un énorme gâchis ... un dernier exemple: on a supprimé 1/4 de la forêt amazonnienne depuis que nous sommes sur terre, l'acajou a disparu, le teck suivra, puis l'oxygène se raréfiera et mourront des millions d'espèces d'animaux et puis nous aussi, vous croyez quoi, qu'on est immortels? Les riches le pensent, à priori, et tous ceux qui ont un salon de jardin en teck aussi ...
Donc, les jeunes, si vous voulez vivre décemment vos vieux jours et surtout faire des enfants qui auront une toute petite chance d'être heureux, pensez à vous comporter en responsables et à donner l'exemple autour de vous.
Perso, j'ai fait ma première culture potagère cette année, histoire de ne pas bouffer de la m.... et de réduire mon CA en grande surface, de préparer ce que sera l'avenir de mes enfants (du poulet aux hormones et des tomates de serre, non merci, le petit potager revioendra à la mode!).
En attendant, je pense que la poussée spéculative actuelle ne durera pas mais qu'elle annonce une augmentation régulière du prix moyen du pétrole d'année en année ... alors modérez votre consommation (vous paierez ainsi moins d'impôt indirect tout en rendant service à la planète) et si vous êtes de ceux qui ont des bouchons tous les jours pour aller au travail, changez de vie ou prenez les transports en commun!
C'était ma réflexion du 15 août, bon WE quand même à tous!
Hors ligne
Salut suzanne (j'oublie le "a" volontairement, çà me fait marrer, même à 42 ans, j'ai encore l'âge bête, mdr),
Content de voir qu'au moins une personne a lu mon message ...
J'ai le double de ton âge et malgré l'avenir incertain de notre planète, j'aimerais avoir à nouveau 20 ans, mais comme le dit la chanson, çà nous arrive une fois seulement!
Pour étayer la base de réflexion, un autre exemple parmi des milliers montrant la "débilité" de l'humain: ici, dans le tarn (81), des vergers sont rasés régulièrement pour se transformer en blé ou en jachère ... les pommes ne se vendent plus car les distributeurs vont chercher le prix ailleurs (par exemple au Canada). Résultat: on transporte des pommes d'Amérique (=pollution), on appauvrit notre sol (moins d'arbres, moins de retenue des eaux, moins d'animaux etc) et pour couronner le tout, on dit adieu aux pommes de chez nous et en échange, on a de la belle pomme bien calibrée et insipide à bouffer.
Dans quelques années, on n'aura même plus le choix de la qualité, car tous les petits exploitants disparaissent les uns après les autres, et c'est le résultat de nos habitudes de consommation en grandes surfaces. Au moins, quand le transport coûtera très cher, ils arrêteront d'importer de la merde des autres continents, où les ouvriers sont exploités comme en Europe au 19ème siècle ...
Voilà un autre sujet de réflexion: quand j'achète un produit "made in Thaïlande ou made in China", je participe à l'augmentation de la pollution, à l'augmentation de l'exploitation d'une main d'oeuvre comparable à des esclaves, au développement du chômage en France, mais en fait, si je l'achète, c'est qu'il est moins cher que le même produit "made in France", et que je n'ai pas beaucoup d'argent (trop de taxes: tva, impôts sur le revenu, isf, successions, taxes énergie, alcool, cigarettes, csg, rds etc).
Et plus j'achèterais de produits importés, et par ricochet, moins j'aurais d'argent. C'est le nivèlement par le bas: on peut tout se payer ou presque (un lecteur de DVD à 50E, je rève!!!), mais c'est de la daube, la qualité disparaît au profit du "je consomme, je jète, je rachète ...etc" et les millions de tonnes de déchets (téléphones portables, ordinateurs, TV, voitures, emballages, CO2, pesticides, uranium ... ) s'entassent et font pourrir peu à peu les entrailles de la planète.
Sur ce, bonne journée quand même, il fait beau, profitons-en!
Hors ligne
Salut Touaty,
Tu dis que je suis seul à vouloir faire changer le monde, mais tu te trompes, nous sommes des millions dans mon cas, et même si nous faisons peu, avec le temps et les problèmes qui vont s'accumuler, soit l'homme changera, soit il disparaîtra ...
Hors ligne
C'est inéluctable que le prix du pétrole va continuer à augmenter ne serait-ce qu'à cause de la raréfaction des ressources "faciles" de pétrole et de la demande accrue des pays émergents. Mais lorsque ces ressources seront presque épuisées, les compagnies pétrolières ne voulant pas disparaitre devront exploiter des gisements se trouvant dans des contrées dites protégées telles que l'alaska, l'arctique ou l'antartique, les forêts équatoriales d'amazonie et d'afrique...
Les forages seront beaucoup plus profonds également et le prix du pétrole augmentera encore à cause des couts de production....mais ces réserves sont nettement plus importantes que les gisements dits faciles.
Nous avons donc encore de beaux jours devant nous et le risque de pénurie s'éloigne. Il faudrait penser aussi à exploiter les schistes bitumineux dont les réserves mondiales sont énormes.
Le gaz naturel mieux utilisé pourrait etre utilisé à la place de pétrole pour les véhicules, le chauffage et l'industrie chimique qui est capable de tirer autant de produits différents qu'avec le pétrole .
Il faudra penser à remettre au goût du jour les énormes réserves de charbon inexploitées pour diverses raisons...là aussi la distillation du charbon permet d'obtenir une quantité de produits allant du coke au goudron et aux produits volatils tels que les essences et le méthane
Tout est possible mais il faut en plus une volonté politique pour tracer les grandes lignes énergétiques de demain ....qui n'apparait pas toujours nettement
Hors ligne
salut à tous,
Pifou, désolé pour l'effet négatif, mais la réalité est là!
Ligeri947, avant que l'on se mette à exploiter les gisements plus profonds, l'humanité sera cramée par les gaz polluants, il n'y aura plus assez d'arbres pour absorber les millions de tonnes de CO2 libérés par les humains. La désertification nous gagne peu à peu, même si chez nous, tout va bien encore (merci le climat tempéré), mais il suffit de se déplacer dans le sud de l'Espagne pour constater les ravages (plus d'eau, le désert gagne).
Touaty1, bien-sûr que je suis obligé de consommer de la daube, mais j'essaye de réduire au maximum cette consommation-suicide.
Par exemple, je fais du troc avec mes voisins (on échange des services: celui qui a trop de tomates échange avec celui qui a trop de melons par exemple ...etc ...), je n'ai pas de carte bleue, je fais la cuisine avec lke bois de mon terrain au lieu d'allumer la gazinière (entre mai et septembre) ...etc ...
Pifou, même sans bandeau, on peut cultiver et profiter d'une bonne récolte (mdr)!
En bourse, nous cherchons à gagner plus que les 3% annuels concédés par les banquiers avec un placement sans risque. Perso, c'est pour pouvoir élever mon fils et ne pas gaspiller des euros dans la garde du petit, c'est tout bénéfice. Sans compter, que lorsque tu as envie de manger un morceau ou de boire un coup, le frigo n'est pas loin!
Bref, en résumé, on peut toujours minimiser notre consommation polluante, mais on est obligé d'y "passer" pour bon noimbre de produits, j'en suis bien conscient. Cependant, il y a une marge entre ceux qui ont deux ou trois voitures dont un 4X4, vont à l'hypermarché tous les week-ends, ne trient pas leurs déchets, arrosent même quand c'est interdit, changent de portable tous les 6 mois, d'ordinateir tous les ans ...etc ... et ceux qui essayent d'avoir un comportement un peu plus civique, tout simplement car ils pensent aussi aux générations futures!
Il est trop facile de dire: "c'est comme çà et on ne peut rien changer". En 1789, des têtes sont tombées, j'espère qu'il en sera de même bientôt dans notre société moderne!
Bons trades à tous
Hors ligne
Je sais, y'a de quoi se pendre ou bien être découragé ... mais je m'en fous, j'agis selon mon libre-arbitre (une initiative est un bien grand mot, je suis le néant dans l'humanité!), et si la majorité préfère le suicide, tant pis pour moi et pour ceux qui pensent comme moi, qu'ils crèvent tous avec leur milliards, de toutes façons, riches ou pauvres, on y passera tous quand les richesses de la terre seront épuiseés. L'homme est pire que l'animal, mais il se croit supérieur à tout ... pourtant, il suffit de faire un état des lieux en 1900 et un autre aujourd'hui, pour se rendre compte qu'on va directement dans le mur, et beaucoup plus vite qu'on ne pense!
Et dire qu'ils croient pouvoir aller vivre sur une autre planète une fois que celle-ci sera morte, là, je me marre doucement ...
Je chie sur Bush et sur tous ceux qui s'enrichissent avec la destruction de ce qui nous a fait naître ... bande de c...!
Hors ligne
panoramix a écrit:
Je chie sur Bush et sur tous ceux qui s'enrichissent avec la destruction de ce qui nous a fait naître ... bande de c...!
Et en meme temps, tu te fais du pognon en faisant des trades sur le capital des boites que tu critique (aviation et sa consommation de pétrole, grande distribution et l'exploitation des producteurs, transformations de métaux et consommation d'energie faramineuse, ...)
Faudrai rester logique tout de meme ... vouloir ameliorer l'avenir de nos enfants est tres louable mais il ne faut pas cracher dans la soupe quand on en mange plein pot a coté (ou inversement, ne pas manger des litres de la soupe dans laquelle on crache)
Hors ligne
salut spyou,
tu as tout à fait raison sur le fond, et j'en suis conscient. Le problème est qu'avec un potager et de bonnes intentions, je ne peux subvenir à mes besoins minimum. Avant, j'étais commercial et je faisais 80.000K par an, je pense être plus en accord avec moi-même en spéculant en bourse ...
le but de mon discours est juste de montrer que l'homme a dépassé les bornes, et qu'il en mourra ... pourquoi en arriver à cette société de consommation extrême où les produits sont fabriqués pour durer le moins longtemps possible (en 10 ans, j'ai changé une seule fois d'ordinateur, et toi?),
je recherche des sociétés décotés et air france, carrefour ou casino correspondent à ces critères, donc j'achète,
enfin, en faisant des allers-retours en bourse, je pollue moins que le salarié qui prend son véhicule tous les jours pour aller bosser (un ordinateur consomme peu d'électricité),
l'idéal serait que je vive dans une hutte, sans chauffage ni électricité, mais je n'ai eu, ni l'habitude, ni l'éducation pour cela ... et surtout pas le courage (l'habitude du confort, c'est le pire)!
touaty, j'étais fan de pop-rock en général (trust, oui, mais surtout deeppurple, ledzep, queen, pinkfloyd, yes, kansas ou zztop ...etc...), de raggae et de classique, aujourd'hui, idem, mais j'ai ajouté le jazz (notamment miles davis et keith jarrett).
bons trades à tous
Hors ligne
panoramix a écrit:
salut spyou,
tu as tout à fait raison sur le fond, et j'en suis conscient. Le problème est qu'avec un potager et de bonnes intentions, je ne peux subvenir à mes besoins minimum. Avant, j'étais commercial et je faisais 80.000K par an, je pense être plus en accord avec moi-même en spéculant en bourse ...
Tout est question de style de vie .. J'ai des amies en Bretagne profonde qui n'achetent que de l'electricité, du gaz, du fromage, de l'eau et parfois un peu de viande et qui subsistent avec leur auto-production pour le reste (fruits, bois de chauffage, legume, oeufs, etc ..)
panoramix a écrit:
le but de mon discours est juste de montrer que l'homme a dépassé les bornes, et qu'il en mourra ... pourquoi en arriver à cette société de consommation extrême où les produits sont fabriqués pour durer le moins longtemps possible (en 10 ans, j'ai changé une seule fois d'ordinateur, et toi?),
Tout a fait d'accord .. Mais le fait d'acheter des actions entretiens les societés correspondantes (qui sont justement celles qui exploitent le plus cet etat de fait catastrophique).
Quant aux PC, j'en achete a peu pres un tous les 3 ans, mais je ne change pas l'ancien, je le recycle simplement a un autre usage (je n'ai jamais jeté de materiel, que ce soit informatique, electromenager ou autre)
panoramix a écrit:
enfin, en faisant des allers-retours en bourse, je pollue moins que le salarié qui prend son véhicule tous les jours pour aller bosser (un ordinateur consomme peu d'électricité),
Tu ne pollue pas directement ... mais que font les societés en question avec l'argent qu'on leur donne (ou plus globalement avec l'argent issu des introductions sur les marchés) ?
panoramix a écrit:
l'idéal serait que je vive dans une hutte, sans chauffage ni électricité, mais je n'ai eu, ni l'habitude, ni l'éducation pour cela ... et surtout pas le courage (l'habitude du confort, c'est le pire)!
Si tu es près a tenter l'experiance, je t'amene 2 semaines dans un endroit perdu au fin fond de la foret ou on se chauffe au bois, ou on se lave a l'eau froide (option gaz et bouilloire pour les frileux) et ou on mange principalement la production locale :)
Hors ligne
A vrai dire, ta proposition m'intéresserait si je n'avais pas certaines obligations (deux enfants et une femme) ... peut-être dans une autre vie ou dans une 10aine d'années!
Bravo pour ton recyclage, tu fais partie des exceptions (perso, mon premier ordi est dans un carton mais pas à la poubelle).
Bonne journée et merci pour tes réponses!
Hors ligne
bonjour,
Le pétrole n'est pas indispensable pour nos véhicules, le moteur à eau existe bel et bien...(voir sur internet PANTONE en moteur de recherche) et il fonctionne déja sur un tracteur et une tondeuse à gazon...Les plans de fabrication figurent même sur internet....Qu'attendons nous pour rouler à l'eau...Ce serait gratuit et en plus il y aurait moins de pollution! Mais l'état n'y retrouverait pas son compte de TVA et taxes en tout genre...
Déjà dans les années 50/60 un garagiste avait mis au point un tel moteur et un beau jour on n'a plus jamais entendu parler de lui... Selon certains il serait parti au brésil mettre au point des bus propres roulant au diester...
Hors ligne
Salut ligeri947,
au delà des taxes sur les énergies fossiles, si on n'achète plus de pétrole aux pays arabes, ils vont vivre de quoi? vendre du sable, des babouches et des djelabbahs? leurs pétro-dollars sont investis dans toutes les économies du monde et les plus riches, contrairement aux idées reçues, ne sont pas forcément les yankees ... malheureusement et pour quelques décennies encore, le pétrole contribue à la paix entre l'Occident et l'Orient ...
Si vous voulez connaître l'avis d'un écrivain très intéressant sur ce sujet de la future pénurie d'or noir, je vous recommande le texte (en anglais) de James Howard Kunstler "The long emergency" (la longue urgence), édition grove/atlantic (2005). Selon lui, l'avenir appartiendra aux communautés locales, fondées sur l'agriculture et la solidarité (bref, le contraire des métropoles actuelles).
Hors ligne
A ceux qui racontent qu'il y a encore plein de gisements de pétrole non connus:
"A en croire les consultants d'IHS Energy, 90% de toutes les réserves connues sont en production, ce qui signifie qu'il reste peu de grandes découvertes à espérer. Shell explique que ses réserves ont baissé en 2004 parce qu'elle n'a trouvé de quoi remplacer que 15 à 25% de ce qu'elle a produit; BP n'a remplacé que 89% de sa production en 2004. En outre, l'approvisionnement mondial se limite de plus en plus à quelques gisements géants: 10% de la production totale proviennent de 4 champs seulement, 80% de gisements trouvés avant 1970."
Campbell:"Toutes les grandes découvertes ont été réalisées dans les années 60. La planète a été fouillée de fond en comble. Les connaissances géologiques se sont fortement accrues au cours des 30 dernières années et il est quasiment exclu que l'on puisse découvrir de nouveaux gisements importants."
Si la demande augmente de 2% par an, comme c'est le cas actuellement, il faudra extraire le double de pétrole en 2035: impossible!
Campbell ajoute autre chose qui concerne les financiers que nous sommes:"La première moitié de l'âge du pétrole s'achève. Elle a duré 150 ans et a& vu la forte croissance de l'industrie, des transports, du commerce, de l'agriculture et du capitalisme financier, ce qui a permis de multiplier la population mondiale par 6 durant cette période. La seconde moitié s'ouvre maintenant, et elle sera marquée par le déclin du pétrole et de tout ce qui en dépend, notamment le capitalisme financier."
Voilà qui rejoint l'analyse de Kunstler.
Vers 2020-2035, çà commencera à se voir, et aujourd'hui, tous les décideurs font semblant de ne rien voir ...
J'aurais presque 60 ans en 2020, et je sucrerai sans doute les fraises en 2035, mais pour les jeunes qui font de la bourse, il va falloir savoir VADER, sinon ce sera la ruine!
Bons trades à tous en attendant!
Hors ligne
Bon, la discussion semble close, pourtant, voilà le litre d'essence à 10 balles, ce qui est tout de même encore moins que le prix en francs constants lors du premier choc pétrolier en 1974, mais tout de même!
Ce qui est marrant, c'est que le gouvernement voulait augmenter le prix des cartes grises pour les véhicules les plus polluants, ce qui correspondait à 75% du parc auto circulant, MDR, du coup, ils reviennent sur leur décision, car ils ne pensaient pas que cela toucherait autant de véhicules, c'est franchement à se pisser dessus de rire ... nos dirigeants ignorent tout de leur propre pays, du prix du pain à l'énormité de leurs conneries.
Vos impôts sur le revenu serviront à payer les intérêts 2005 de la dette de la France ... je ne pense pas que les créanciers continueront à "nous" prêter du fric très longtemps. Alors que font-ils? Ils vendent les participations dans les entreprises (renault, thomson, snecma, france telecom ...etc, bientôt les autoroutes (adieu les autoroutes gratuites, comme il avait été dit il y a 30 ans, après l'amortissement du coût de leur construction, c'est le privé qui va se faire des couilles en or ...) ...
La France va lentement mais sûrement à la faillite, de plus, les privés du transport routier n'assument pas la hausse du coût du pétrole et vont bientôt bloquer les routes, pourtant, ce sont les premiers pollueurs après les industries, ceux qui dégradent le plus nos routes et provoquent les accidents que l'on connait ... et le gouvernement va s'"allonger" et baisser sa culotte ... qui va payer? nous, les pauvres cons, comme d'habitude!
bons trades à tous!
Hors ligne
euh, pour l'huile de colza, c'est du bidon: une étude anglaise a démontré qu'il faudrait cultiver 200% (sic) des terres de Grande Bretagne pour pouvoir alimenter tous les véhicules roulants de l'île, MDR, et même si 100% des terres suffisaient, on mettrait où les moutons, les vaches et les cultures vivrières, restons sérieux! Le train est la solution, mais çà ne rapporte pas assez à l'Etat ... par contre, pour le moteur à eau, oui, il n'y a qu"à!
Hors ligne
je vous recommande un site super interessant pour pallier à la hausse du pétrole "oliomobile " véritable site de référence concernant l'utilisation d'huiles végétales en remplacement du fuel pour les véhicules et le chauffage...Des solutions applicables de suite existent mais des blocages en tous genres subsistent.
En allemagne on trouve déjà de l'huile de colza à la pompe au prix de 0.60 euros....En france serions nous plus idiots que les allemands?
Hors ligne
bonjour panoramix...
en effet l'huile de colza ne suffirait pas à approvisionner tous les véhicules en carburant mais de nombreuses plantes produisent de l'huile et la plupart des graines...huile de pépin de raisins, de noix ou d'olives!
tout est bon les moteurs ne faisant pas la difference! de plus l'alcool est tout aussi valable pour remplacer l'essence et là les possibilités sont énormes car tous les végétaux peuvent être utilisés pour produire de l'alcool y compris la distillation du bois qui produit l'alcool méthylique.
il est possible de synthetiser l'alcool d'une façon industrielle. Vu sous cet angle les quantités produites restent compatibles avec les besoins.
De plus au niveau écologique l'alcool est un carburant séduisant car il produit beaucoup de vapeur d'eau et peu de gaz carbonique et aucune particule de carbone ni aucun produit de combustion nocif.
Je trouve que cette solution réaliste n'est pas sufisamment creusée
Hors ligne