Vous n'êtes pas connecté.
Diantre! "Certain de gagner 25% en 4 jours"? J'avais déjà donné mon avis sur cette valeur dans une autre de tes files, et reste sur la même position. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu n'en as pas dans ton portefeuille BM si tu y crois si fort?
C'est en effet tentant mais as-tu bien tout vérifié dans cette affaire ?
De mon coté j'ai re-regardé le dossier ce WE et ca ne me parait pas aussi limpide que ca:
* le prix de 15.50 euros proposé pour l'AK me semble très cher à la fois vu le contexte de marché actuel et surtout comparé au business plan (meme en prenant les objectifs de CA et RN pour 2010, des PER prévisionnels de 7-8 sur 2010 j'en connais des centaines, les valeurs que je préfére sont entre 2 et 5 sur ce genre de ratio)
* est-ce un business plan volontairement pessimiste, ou bien est-ce une AK attrape-nigauds pour financer à moindre cout la suite de la croissance ?
* normalement non si les dirigeants y souscrivent à ce prix.... mais souscriront-ils vraiment ? est-ce un engagement ferme ?
* car d'un autre coté ca fait tout de meme 2 seances de bourse (depus ce communiqué) que tous ceux qui en veulent a 12 euros sont copieusement servis === > 9948 titres échangés à 12 euros c'est pas un petit qui vend faute d'etre bien informé que le cous doit monter à plus de 15 euros sous peu :-)
... bref je pressens une anguille sous roche.... qu'on puisse se servir aussi facilement (on est quand meme au ML, ceux qui possédent autant de titre ne doivent pas courrir les rues), ca plus la CB post-AK comparée au businnes plan.... je trouve ca pour le moins bizarre ... pas toi ?
autre hypothese, plus optimiste: celui qui vend est simplement TRES pressé alors que l'AK est encore lointaine... mais bon reste qu'à 15.50 euros ca me semble bien cher, surtout pour une AK.
N.
Dernière modification par nakama (14-10-07 21:46:45)
J'ai egalement mis du temps sur le dossier, de quoi faire l'euribor *4 sur 8 seances...
J'en retiens, une plus-value certaine, mais pas de 15%
Suffit de regarder les volumes et la propension d'augmentation du titre.
Je trouve que la valeur d'entreprise est 'chère' payée même à 15.5€
Il reste un a/r à faire mais avec le risque de ne pas trouver son ordre executé vu les faibles volumes.
A gagner 10%, je prefere tenter cox ou soi...
Merci pour l'information.
==> Outch, merci pour la pertinence... encore 7189 titres cédés ce jours toujours à 12 euros... ca fait déjà plus de 1% de la CB cédée à ce prix en 3 séances..... et il en reste à vendre dans le CO qui n'ont pas trouvé preneur.
Autant dire le vendeur est probablement un FCPI, SCR ou autre capital-risqueur (qui est au capital au fait à part M. Noir ?) ou actionnaire historique qui souhaite se débarasser d'un max de titres sans tarder... pourquoi donc ? THAT's the question.... 3 hypothèses :
* ce vendeur est MIEUX informé que le commun des mortels ===> si oui... AK attrape-nigauds, voire pas d'AK du tout, ou bien AK à un prix qui sera révisé à la baisse lors de l'AG ?
* ce vendeur est pareillement informé que nous autres ===> si oui... il vend car besoin urgent de cash et tant pis si il pouvait vendre bien plus cher bientot (c'est l'hypothèse la plus favorable)... ou alors il vend car fort décu par le business plan mis à jour !
* ce vendeur est moins bien informé que nous ===> ca je n'y crois pas du tout vu le volume cédé en 3 jours c'est pas un amateur....
BREF, je m'abstiens à ce cours... sous les 10 euros ca pourrait etre jouable en termes fondamentaux comme pari à MT/LT mais au dela ca ne me semble pas valoir le coup.... sauf en effet à etre CERTAIN que l'action sera à 15.50 à CT parce que c'est le prix indiqué dans le dernier communiqué pour l'AK envisagée... mais bon pour monter à ce cours là il faudrait encore que l'AK ai bien lieu... et soit un succès tel que ceux qui n'auraient pas été integrallement servis décident d'acheter sur le marché... or vu qu'on peut acheter ces jours-ci autant qu'on en veux a 12 euros j'ai du mal a imaginer qu'on se batte demain pour participer à l'AK à 15.50 euros, et a fortiori pour en acheter à ce prix en bourse.... mais qui sait ?
Amusante en attendant cette SBT :-)
N.
Dernière modification par nakama (15-10-07 19:25:20)
oui je réitere sur la pertinence de tes propos...
et le scenario d'aujourd'hui te donne raison
mais je reitere que j'ai connu des cas comme cela d'ordre cachés a la vente avec un scenario qui semblait trop facile...et finalement le scenario s'est realisé
sur certaines valeurs je m'accroche aux fondamentaux, sur d'autres non
mlatp est l'exemple d'une soc surevalué et pourtant...
==> J.blackw: tu disais quoi sur le CO ?
:-)
Encore 1530 cédés à 12 euros ce jour... et 1 470 en prime disponibles au meme cours dans le CO.
Je ne suis pas devin mais j'ai comme un doute concernant l'AK à 15.5O euros... voir l'intro sur Alternext démarrée il y aqques jours.... et annulé ce matin faute d'acheteurs au prix demandé.
MLSBT est certainement sur un créneau porteur... c'est clair... mais tout à un prix... pourquoi pas une AK à 30 euros puisque c'est "porteur".? J'ai beau tourner les infos disponibles dans tous les sens ===> sous 10 euros je veux bien... a 7-8 euros j'acheterais volontiers, ce serait un pari tout à fait dans mon style à 2-3 ans.... mais à 15 euros je vendrais sans hésiter si j'en avais... du moins sur la base des chiffres communiqués par le management.... c'est pourquoi je demandais si les chiffres n'etaient pas volontairement pessimistes, et si tu avais bien tout vérifié niveau ENGAGEMENT de participation du management à l'opération au prix indiqué.
N.
OUARF : encore 6105 titres cédés à 12 euros ce jour, et 850 de rab pour qui en veux à ce prix.
Sérieusement, ceux, nombreux, qui ont acheté ces jours derniers à 12 dans l'espoir des +25% rapide promis.... risquent d'avoir du mal à revendre à CT au prix de l'AK... car autant +25% à CT peut-etre tentant (meme si en fait ils sont loin d'etre garantis les +25%)... autant acheter à 15 euros pour jouer MLSBT à LT me parait une idée folle vu la CB que ca donnerait et le relativement faible CA et RN promis pour 2010.... or sans acheteur à 15 euros à qui les vendre les actions payées 12 euros ?
En espérant me tromper, je crains une coup tordu sur ce dossier.... ou alors il faudrait savoir pourquoi le vendeur vend à 12 ce qu'il pourrait vendre à 15.... ou pour le moins à 13-14 euros ces derniers jours vu la demande suscité par l'annonce et la pub autour.
N.
Je ne vois pas de PER < 5 en 2010 sur la base de la CB POST-AK.... c'est d'ailleurs bien tout le probleme... le prix de l'AK me semble TRES excessif.... 2010 c'est encore loin... et pour accepter d'investir sur le ML il faut que le risque pris vaille LARGEMENT la peine, sinon autant acheter des valeurs plus liquides et bénéficier des garanties des marchés reglementés.
Le cours de 18 euros courant 2007 etait:
* avant la publication des prévisions pour 2010 que tu évoques, et qui me semblent nettement en retrait par rapport à ce qu'on pouvait esperer jusqu'ici en termes de croissance interne et de rentabilité
* l'annonce de difficultés dans ce meme communiqué
* dans un contexte pre-crise des subprimes (Wavecom devait etre autour des 28 euros pareillement au plus haut, Esker a touché les 15 euros... alors rien de surprenant d'autant plus qu'au ML les variations sont souvent brutales... et éphémères si elles ne sont pas justifiées sur le plan fondamental)
Bref si on vise 2010,ce n'est pas les valeurs avec des PERs 2010 estimés << 5 qui manquent (Wave, Emailvision, Freelance, ALNEO, MED, MLIDS, MLPAC, MLGCO, MLBDM, MLSEC, MLFST, ... ==> toutes s'échangent ce jour avec des PER 2010 estimés entre 1 et 5... soit autant, ou mieux, que le PER de 5 qui te fait envie sur MLSBT, sachant qu'amha c'est plutot 7-8 que 5 sur MLSBT apres dilution de l'AK)
... si par contre on vise un coup de +25% a CT sur MLSBT... alors je dis bonne chance mais il y aurait interet a comprendre ce qui se passe avec ce vendeur dont j'aurais tendance a penser qu'il sait ce qu'il fait.
N.
Dernière modification par nakama (17-10-07 22:31:59)
==> J.blackw : pas d'accord le PER exact mentionné dans le document est de 7,8 (post-AK), soit entre parenthèses plus près des 8 que des 7 que je citais de mémoire comme fourchette, et fort loin des 5 que tu mentionnes... d'ou ma question sur ces perspectives du management apparament fort pessimistes pour qui veut lever des fonds.
Pour 2008 je lis une projection de PER de 15,3 ... ou vas-tu donc chercher tes chiffres "post-AK" ?
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, le document est toujours accessible en plusieurs exemplaires sous Google en tapant par exemple: directoire SBT BELL PER "7,8"
Il y a meme un lien "En cache" sous Google vers TON PROPRE POST effacé sur boursematch... et le PER 2010 y est bien indiqué comme 7,8 (extra Google pour retrouver des pages éffacées !)
Une hypothese reste que le gros vendeur à 12 vend car il sait, ou pense, que l'AK n'aura pas lieu a 15.50 mais bien plus bas.... et que donc il pourra racheter ses actions plus bas... ou alors il sort définitivement pour des raisons qu'il serait bon de connaitre : nouveau business plan décevant, ou juste besoin urgent de cash ? Je ne vois pas d'autres possibilités que ces trois la...
Pour le reste d'accord, encore une fois : Alternext ok (quoique les promesses de passage sur Alternext sont souvent repossées d'un an et plus, voir MLACC par exemple), les bonnes perspectives et l'aspect porteur du business... mais à LT il faut mettre ca en balance avec la CB, et c'est la que ca coince amha.... du moins avec mon niveau d'exigence en termes de rentabilité à LT, surtout pour une valeur en recherche de financement. en période de frilosité boursière.
Netbooster: à son prix amha, tout le secteur est porteur, OPAble... donc pourquoi pas...mais certaines me semblent preferables à d'autres... HIM, ALANT... et ALEMV dans un secteur connexe.
N.
Dernière modification par nakama (18-10-07 12:27:22)
OK alors on est au moins d'accord la dessus, sauf que tu ecrivais ceci hier dans ton post de 20h08:
Je suis très confiant pour le LT ( per 2010 prévu < 5 en prenant un cours de 15,5 e...
BREF, le management propose une AK relativement importante sur la base d'un prix (15.50 e) supérieur au derniers cours (pas banal), et faisant ressortir un PER 2010 estimé par ses soins à 7.8.
De mon coté je persiste à trouver ca osé pour une valeur du ML dans le contexte boursier actuel... meme si j'ai vu pire évidemment...
Cours ce jour ==> -10% .... une mise au point du management serait bienvenue suite à l'AG du 15/10 pour clarifer qui vend (pourquoi c'est sans doute beaucoup demander mais déjà savoir qui vend aiderait peut-etre a y voir clair), faire connaitre les conditions de l'AK... et confirmer ou pas les chiffres du document que tu as posté ici-meme, puis retiré à la demande de la direction.
N.
NAKAMA : merci bcp pour ta rep sur l'analyse fondamentale.....Sinon : il y a peu de tps il me semble , j'ai lu un de tes "post" ou tu disais etre receptif à tte proposition visant à ameliorer ta methode en bourse. En tte modestie ( et c'est peu dire ! ) , il m'a semblait que peut etre tu ne profitais pas assez des "Gdes periodes" boursieres pour arbitrer de maniere massive. Je precise : il me semble que la bourse suit des "lois de marché, des cycles" , et j'avais par exemple cru deceller une reiteration de la courbe du cac de 1997 à 2000 par rapport à la periode 2005 à 2007( on pourrait presque faire un copié/collé entre ces 2 périodes en applicant un coefficient de proportion en abscisse et en ordonnée ! ). J'avais donc plus ou moins prévu une chute des cours ds le courant de l'été 2007 ( je n'ai malheureusement pas vendu ... ! ). Tout d'abord : crois tu à ces cycles boursiers et penses tu que le copié/collé 1997-2000 / 2005-2007 pouvais eventuellement servir à se projetter ds l'avenir ( car en fait je m'etais dit que la bulle ( ou " l'effet" ) internet etait prematurée en 2000 et qu'elle le serait egalement -mais ds une moindre proportion- en 2007...pour peut etre devenir possible en ...2009 par expl avec un "redemarrage" des cours ) .Ensuite : ne penses tu pas qu'en arbitrant , dc en vendant de facon massive ( 30% ou plus du portif ) pdt les periodes ou le marché semble arrivé à " maturité "( été 2007 ds ce cas ) tu pourrais optimiser tes benefs? D'autant plus que lors des Gdes baisses , non seulement tout baisse mais avec une plus Gde ampleur pour les " petites " actions !
==> Desert: amha il est impossible, ou pour le moins extremement difficile, de parvenir à faire ce que tu suggères... sur la durée et de manière effectivement efficace je veux dire.... sans compter que ca prend du temps... ou alors c'est surtout affaire d'intuition... et encore l'intuition doit s'appuyer sur un maximum d'infos et d'expérience... relire mon post de retour de congès il y a un mois dans la file : http://www.boursematch.com/forum/viewto … 60&p=5
J'ecris entre autres ceci:
* pour ma part je reste massivement investi (actions francaises, européennes, japon, marchés émergents hors Chine-Inde-Russie) car c'est ainsi que je procède : j'accepte par avance de payer le prix lors des baisses car c'est la seule facon simple est efficace que je connaisse pour profiter A FOND des phases de hausses passées... et futures... sans risquer d'en rater le début ou la fin (debut et fin etant souvent le meilleur de la hausse et certainement les plus difficile à anticiper avec précision)... sauf que pour procéder de la sorte il faut évidemment etre certain de ne pas avoir besoin de ses sous au plus bas... donc d'etre véritablement dans une optique LT et meme tres LT... et avec assez de réserves par ailleurs pour faire face aux difficultés de la vie
* .... et puis rester largement investi en actions quelque soit l'évolution des indices permet de se concentrer sur le choix des valeurs, et c'est déja beaucoup de boulot sans aller chercher à anticiper l'évolution de l'économie et des indices....
EN FAIT... ce que je veux dire par "je cherche en permanence à améliorer ma méthode en bourse"... c'est des idées, pas forcément géniales ni grandioses, pour améliorer régulièrement mon efficacité en termes de temps passé / résultat obtenu ==> comment passer moins de temps pour suivre autant de valeur aussi bien ou mieux... ou suivre davantage de valeurs en autant de temps... ou faire toujours moins d'erreurs sans y passer plus de temps... d'ou mon peu d'intéret pour tous ce qui m'obligerait à faire encore plus de boulot qu'aujourd'hui (comme l'AT ou l'anticipation des grands mouvements de marchés... à supposer meme que j'en soit capable ce qui reste, et restera, à démontrer....)
N.
==> J.blackw: excellent, à CT au moins, si ce gros vendeur a fini de vendre.... a MT/LT à chacun d'évaluer le potentiel haussier de la valeur selon ses critères.
Si tu es en contact avec le PDG, il serait intéressant de savoir si le nouveau business plan est particulièrement prudent, car sinon je trouve toujours aussi gonflé deur part, surtout dans le contexte boursier actuel, de proposer une AK sur la base d'un PER 2010 prévisionnel de 7.8 (voir plus haut dans cette file).... car si on suppose que le RN du business plan soit atteint en 2010, ni plus ni moins... cela veut dire qu'on peut viser en gros pour avril 2011, soit à la publi du RN 2010, bref dans 3 ans et demi... une CB post-AK multipliée par disons 2.25 pour aboutir à un PER raisonnable de 17.6 fois le RN 2010 publié... ce qui permet de viser un cours multiplié par 2 guère plus si on tient compte d'un minimum de dilution supplémentaire d'ici là (stocks options, ouverture prévue de la filliale US à des investisseurs locaux) ... pas de quoi s'emballer donc... BREF je cherche toujours à comprendre pourquoi diable investir dans SBT à 15.50 euros alors qu'il y a tant d'actions au potentiel d'appréciation BEAUCOUP plus élevé si on se donne 3-4 ans devant soi.
Je comprend bien par contre l'idée d'investir à 12 en comptant sur une revente rapide autour des 15 euros... mais reste à vérifier si les acheteurs à 15 seront au rendez-vous... possible en effet si le vendeur à 12 étant sorti comme un balourd pour faire du cash.... M. Noir sait dans la foulée "vendre" son AK à 15.50 au marché... possible mais à vérifier :-)
N.