Vous n'êtes pas connecté.
Une société en espagne productrice d'énergie renouvelable.
Les comptes n'ont pas l'air très bien. Une entreprise de plus en plus endetter ayant eu une émission d'obligation d'entreprise avec un taux très haut... mais avec un chiffre d'affaire en évolution.
J'aimerais bien avoir votre avis dessus.
En analyse technique, on remarque la construction d'une tête épaule... je pense qu'elle n'est pas encore sorti de l'auberge. Je ne sais pas si cette avis est partagé pourtant on remarque que son consensus est à la hausse sur boursorama 23 analystes conseil à l'achat pour 3.20.
J'ai un avis un peu négatif 2.75 serait un bon prix de vente pour moi en analyse technique.
Bonsoir Darkmyst,
J'ai regardé rapidement les comptes 2010. Ils ne sont pas aussi mauvais que cela. La structure du bilan est globalement saine, avec un endettement (4,7MM) très inférieur aux FP (11,9 MM). Cet endettement peut se justifier au vu de la croissance de leurs investissements dans l'éolien. Une forte partie de l'augmentation s'est faite à la maison-mère, et je ne retrouve pas l'émission obligataire dont tu parles (mais bon, je n'ai fait que deux ans d'espagnol il y a très longtemps, j'ai pu rater un truc).
Le point que je ne comprends pas dans leurs comptes, c'est la référence à une perte de 35 M€ due à une variation de 'MtM', laissant entendre qu'ils auraient une forte exposition à des produits financiers. Dont je n'ai compris l'origine.
Le vrai bémol que je pourrais faire, c'est la valorisation qui me semble exagérée en termes de PER : 11 MM€, pour un RN de 360 M€. Soit un PER de 30.
A comparer aux chiffres de la maison-mère, capitalisation de 33 MM€ pour un RN de 2,8 MMe soir un PER de 11. (edit : chiffres 2009, pas creusé si les chiffres 2010 étaient parus pour la maison-mère)
La justification de cet écart est que ibedrola renovables serait une entreprise de croissance. Cela vaudrait le coup d'affiner les taux de croissance de l'une et de l'autre en termes de CA, EBIT, RN... mais je ne suis pas sure que ce soit l'objet de ta question. Un point quand même : le CA de IBE.RENOVELA augmente (+11%), idem pour l'EBITDA (+9%), cela se dégrade avec l'EBIT (stable), et le RN est en baisse de 3%, en raison de la dévalorisation due à des écarts de Mark to Market citée plus haut.
Bref, pas forcément une perle, mais pas une catastrophe non plus : à regarder de plus près pour qui voudrait investir dans ce type de structure. Nettement mieux, en tous cas, que Théolia
Pour la partie AT, je ne me permettrai pas de donner de conseils, étant peu compétente sur le sujet, et ne connaissant pas ton horizon d'investissement. D'autant plus que tu parles de "prix de vente à 2.75" (?) Par contre, en graphique, si elle enfonce rapidement les 2.61, sans dépasser 2.55, et remonte au-delà, je tenterais bien effectivement un achat pour viser 2.79. En TCT. Deniers cours de cloture : 2.624.
PS perso : j'ai vu ton exploit. 25 fois dans une journée...Félicitations!
PS2 : pour ceux qui voudraient regarder les chiffres : ne pas se fier aux résumés parus sur Bourso et autres, car pour 2009, ce sont les ciffres de la maison-mère, Iberdrola qui sont repris, et qui rendent la lecture incompréhensible au premier abord. Les comptes 2010 sont a contrario disponibles sur le site de la société
http://www.iberdrolarenovables.es/wcren … _HR_04.pdf
Deuxtroy
Dernière modification par deuxtroy (23-02-11 23:51:52)
Merci Argent et Deutroy (dur de lire des comptes en espagnol, j'ai fait 5 ans d'espagnol mais ça compte pas, c'était au lycée)... Pas mal de boulot, pas eu le temps de répondre mais j'ai lu vos réponses. Merci.
Intéressant pour Gamesa... dommage que je l'ai pas vu avant la belle hausse.. j'attendrais de voir ce qui se passe.