Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Quelques commentaires sur mon portefeuille au 18 octobre 2020
Biocorp : la société a passé un cap en signant des contrats avec des gros laboratoires. Tout nouveau contrat est quasiment de la marge pure. Je vise un nouveau gros contrat qui enverrait le cours proche de 40€. Le management est de très bonne qualité et honnête.
Groupe SFPI : je pense que l'on tient un bagger. La boite est très peu valorisée à 3x l'ebitda. Je pense que le marché va finir par remarque la faiblesse de la valorisation. Je vise un cours de 3€ à 3 ans. Le plan de relance du gouvernement pourrait les favoriser.
Median : C'est la position spéculative de mon portefeuille. La société est très novatrice sur le secteur de la biopsy. Elle a bénéficié d'un financement BEI qui lui assure des liquidités pour 3 ans; Je pense que l'annonce d'un partenariat peut envoyer le cours vers 14€.
MGi Digital : Je vise un rachat du groupe à 60€ en 2021 ou 2022 par Konica. Tout à été dit sur ce dossier (Konica venant de monter sa participation à 43% du capital)
NRJ : les actifs de la société valent à peu prés 11 ou 12€ par action. Le cours à la cave car Monsieur Baudecroux ne se résout par à vendre ni à céder des actifs significatifs. Néanmoins, plusieurs éléments sont susceptibles de réveiller le cours cette année (cession de la télé, rachat des minoritaires etc)
PCAS : j'attend un rachat par Syquens à 14€. Après une période de fort investissement (2018-2020), les résultats 2021 et 2022 seront meilleurs. Une OPA d'ici mars 2021 est possible. Je rappelle que Syquens avait lancé une premiere OPA en 2017 à 17€ par titre.
UFF : Les échos ont annoncé la vente des Aviva France par Aviva UK. Une cession d'UFF est probable. UFF décote largement sur la valeur de ses actifs et des fonds de PE pourraient être intéressés.
J'en avais bcp bcp. C etait de loin ma première ligne et comme j ai trouvé que l'annonce qui a entrainé la hausse soudaine était exagérée j'en ai profité pour alléger.
Le but est de me renforcer en PCAS et peut-être en Korian qui me paraît peu valorisé
Bonjour Hinault
Sympa le message sur le portefeuille.
Petite question concernant Gr SFPI.
Qu'est ce qui vous fait penser que la société peut etre un bagger.
Le CA ainsi que les prévisions semblent quasi stable avec des marges qui font le yoyo
J'ai manqué qq chose sur l'évolution qui pourrait faire décoller le CA ?
Merci:)
Bonsoir Monsieur Hinault,
pouvez-vous nous expliquer la vente de MGI ? la vente partiel de NRJ Groupe, le renforcement sur Groupe SFPI et le positionnement sur Axway Software ?
Merci d'avance pour votre réponse.
PH69400
SFPI
Bonjour
Je pense que la société sera un bagger car elle est valorisée moins de 3x l'ebitda.
La valorisation est tres basse (3x l'ebtida 5xFCF normatif) car les dirigeants ont peu communiqués et que la boite est impactée par le confinement.
Une valorisation normale sur la base d'un ebitda de 50 M€ serait plutot de 350/400 M€......
A noter, que dans le non coté, les valorisations des transactions sont en moyenne de 10 x l'ebitda.
Par ailleurs le duo Henri Morel (PDG) / Nicolas Loyaux (Daf) est une solide équipe de direction.
Sur Axway je joue une recovery.
Nous sommes dans le logiciel avec une société qui fait des API en B to B. Sous ces apelations baroques, il s'agit d'une société qui vend des système de transmission de fichier pour travailler en équipe à distance.
Sopra à 40% et pourrait être tenté de céder sa participation.
Dans ces secteurs les valorisations s'établissent en multiples de CA (de l'ordre de 2 à 5 selon les cas).
Axway vaut 1.3xle CA ce qui est tres modéré....
Je joue un rachat à 2 ans au dessus de 30€.
Sur MGI DIGITAL
La société est controlée à 43% par Konica qui va trés certainement racheter le solde.
A priori, le prix sera de 60 €.
La vraie question c'est quand ? Eventuellement en 2021 mais ce n'est pas sur.
Il est fort possible que ce soit en 2022....Ou plus tard.
Donc le reconfinement n'est pas une bonne nouvelle pour MGI. J'ai préféré soldé mes titres en éspérant me replacer vers 40€ ....
Pouvez-vous nous expliquer vos derniers arbitrages sur votre portefeuille : (Achat d'Advicenne, d'eurobio et de derichbourg) Vente de PCAS et allègement de Median Techno
Quels sont vos objectifs sur les dernières valeurs achetées ? Suivez-vous toujours Korian ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Ph69400
EUROBIO
Bonjour, j'ai initié une trés forte position en EUROBIO pour protéger mon portefeuille si jamais la crise sanitaire dégénaire.
En réalité, j'avais le choix entre les 3 laboratoires : Biosynex, Novacyt, Eurobio
Je me suis aperçu que :
1/ Eurobio était le moins cher et le moins dépendant du Covid. Donc schématiquement hors covid ce laboratoire vaut 6x l'ebit (environ) et croit de 15% par an
2/ Il est par ailleurs trés bien géré avec des dirigeants qui ne vivent pas sur la bête. Ce point est important pour moi. Les intérets sont donc alignés.
Biosynex est pas mal. J'avais un problème avec le loyer prélevé par la SCI controlée par la famille du dirigeant.
Novacyt : c'est avant tout une position de cash exceptionnel mais une dépendance trop forte pour moi au Covid.
Donc que le covid reste présent ou qu'il sen aille je suis gagnant dans à peu prés tous les cas. Voilà pourquoi j'ai bourré.
Mes autres choix :
Derichebourg : j'ai voulu profiter de l'envolée des cycliques et de la hausse des matières premières. J'ai renforcé ma position au moment de l'annonce de l'achat du numéro 2 du marché (ce qui n'est pas encore fait).
PCAS : j'aime bcp cette ligne et le coté asymétrique de l'investissement (peu de chance de baisse/belle OPA plus que probable). Simplement j'ai pris des positions plus offensive en ce début d'année. Je pense y revenir un peu plus tard (mai ?)
Median : ca reste une valeur extrêmement spéculative alors que l'environnement sanitaire rend tout volatil. Garder trop de spéculatif dans une grosse volatilité m'amène à réduire ma ligne. Je pense toujours que le cours peut doubler assez facilement. Mais le news flow est compliqué à timer et la perspective d'une AK obligatoire d'ici l'automne amene à un peu de prudence.
Korian : Reste une formidable valeur de fond de portefeuille : visibilité prix modére, qualité du management.... Superbe pour faire du 15% par an.
J'ai vu que vous avez récemment initié une ligne sur Réalités. J'ai également une ligne importante en fond de portefeuille. Je serais intéressé par votre point de vue sur la société.
Est-ce un pari dynamique à TCT en vue du prochain Business Plan 2024 présenté à la fin du mois (28/01) ou une position plus MT ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Olivier
REALITES
Bonjour, j'ai initié une ligne Réalités en prévision de la présentation du Business Plan 2024 à la fin du mois. Je pense que la société est actuellement modestement valorisé à cause d'un manque de notoriété et un modèle unique qui ne rentre dans aucune case (et donc difficilement comparable).
Une présentation pédagogique sur leur stratégie, positionnement et perspectives pourrait être un catalyseur pour une forte revalorisation.
Bonne journée
Bernard Hinault
vous êtes revenus à l'achat sur biocorp pour une ligne qui représente aujourd'hui 25% de votre portefeuille Boursematch. Quel est votre objectif sur cette valeur ?
Pouvez-vous nous expliquer vos autres positions ? et vos objectifs ?
Merci !
Bonjour,
Mes principales convictions sont :
Biocorp : l'action n'a pas fait grand chose depuis 7 mois. Elle conclut des partenariats a droite et à gauche avec des plateformes connectées mais rien de game changer. Ce que j'attend c'est la signature de gros contrats avec des big pharmas qui changeront complétement la taille de la boite. Aujourd'hui Biocorp en a décroché avec Sanofi et Roche. J'attend donc la suite qui enverra le cours à 40 €.
Tarkett : La boite est un leader mondial valorisé 4xl'ebitda versus 7x pour sa moyenne historique. Il n'y a aucune raison que cette sous valorisation persiste mais si on identifie assez bien les raisons : les gérants dessus et lassés par les déception perpétuelle (il y a toujours un évènement exceptionnel qui explique que les résultats ne sont pas tenus), la hausse des prix du pétrole qui fait craindre des pressions sur la marge, un manque de pricing power etc... Néanmoins je pense que tout à un prix et qu'il n'y a aucune raison que la boite ne price pas plus de 20€.
Quadient : le marché est obnubilé par la chute de son métier historique. Or, ce dernier est bcp plus résilient qu'on le croit et les marges/cash flow sont juste magnifiques. Par ailleurs, les 3 autres activités sont en train de monter en puissance le tout pour une valorisation faible. Ce dossier vaut plus de 30 € assurément.
Advicenne : j'attend l'AMM pour partir comme à peu prés toute la place de Paris. Je vise 16/18€ pour sortir.
Médian : Nakama chez bourso ou Value sur Tweeter suivent la boite et commentent de façon régulière son évolution. Je dirais juste que le potentiel est gigantesque et la boite s'est structurée en 2 ans de façon incroyable. Elle a surtout 2 activités distinctes (ICRO et Ibiopsy) qui se complètent et s'équilibrent. Difficile de fixer un objectif de cours.
Bernard Hinault
Balearn a écrit:
Bonjour,
Que pensez-vous de la correction de ce jour sur Quadient (-7,26%) ?
Est-ce que cela altère vos objectifs sur ce titre ?
Non pour moi il s'agit d'une respiration un peu normale après le doublement du titre en 6 mois. Il n'y a pas eu d'annonces majeures durant l'investor day de la semaine dernière. Par ailleurs les objectifs de résultats sont apparus assez modestes et ont probablement déçu le marché.
Je reste trés confiant sur cette valeur et vise toujours plus de 30 €.
Balearn a écrit:
Bonjour,
Que pensez-vous de la correction de ce jour sur Quadient (-7,26%) ?
Est-ce que cela altère vos objectifs sur ce titre ?
Non pour moi il s'agit d'une respiration un peu normale après le doublement du titre en 6 mois. Il n'y a pas eu d'annonces majeures durant l'investor day de la semaine dernière. Par ailleurs les objectifs de résultats sont apparus assez modestes et ont probablement déçu le marché.
Je reste trés confiant sur cette valeur et vise toujours plus de 30 €.