-->

Finanpsytech

Catégorie: Investisseur

membre depuis:

Portefeuille démarré:

Dernière connexion:

15-08-11

15-08-11

28-09-12 17:01

Rang:

Perf: -4.5%

Abonnés: 1

Aujourd'hui: hausse+0%

Message privé



Commentaires - Finanpsytech


profil boursier de Finanpsytech
Finanpsytech le 22/11/11 15:58

Le marché se cherche. Ou plus exactement, les investisseurs et leurs capitaux cherchent le marché aujourd’hui, et comme souvent ces dernières semaines.

- Que faire ?
- J’achète, je vends ?
- Et si l’euro éclatait ?
- Et si la BCE intervenait ?
- Et si l’Italie et la Grèce sortait de l’euro ?
- Et si, et si…

- Et si ma tante en avait une paire, on l’appellerait mon oncle !

Le questionnement, voilà ce qui habite ces jours-ci les marchés financiers. Et l’adage en rapport avec cet état de fait est le suivant : la bourse a horreur de l’incertitude. Donc, ça baisse. Pas aujourd’hui, pas tout de suite, mais pourtant, le cycle est bien baissier. Que nous disent les analystes techniques ? Les analystes économiques macro ? Rien de plus.
Je suis en passe de créer ma société de conseil en investissement financier. Voulez-vous que je vous donne quelques éléments supplémentaires ? Très facile. Mais vous allez être déçu parce que cela ne fera que confirmer ce que tout amateur aura en tête : Le secteur financier trust un scoring basé sur le profilage du potentiel spéculatif des valeurs de l’indice parisien que je tiens depuis plusieurs années. Surprise, les trois bancaires de l’indice y sont en première position, à des niveaux inédits et depuis plusieurs mois. Deuxième secteur le mieux représenté : le secteur automobile.
Heureux de le savoir ? Si c’était pour écrire ça, c’était peut-être pas la peine hein ?
Oui, sauf que un autre élément va peut-être vous apporter quelques éclaircissements et une lecture affinée de ce qui précède et que chacun aura sans mal noté. Il s’agit d’une courbe. Cette courbe suit l’évolution de l’influence quotidienne de cette sélection sur la prédiction de la variation de cette même sélection le lendemain. Expliqué plus simplement, cette courbe nous dit si une tendance se dessine pour ces valeurs spéculative, et si cette tendance est suivi et perdure dans le temps (et est donc exploitable en terme de trading), ou si au contraire, elle est rompue. Croyez-le ou non, nous sortons péniblement d’un creux signifiant un retour à une tendance exploitable.
Autre point qui peut vous apporter un petit élément en plus sur mon analyse. Je fais également du trading indépendant pour vivre, ce qui se révèle bien entendu compliqué en ce moment. Mais pas que !
Cette courbe donc renvoi une information capitale qui est la suivante : les informations renvoyées par le marché sont à présent significatives et le seront de plus en plus dans les jours à venir parce que représentant une tendance et/ou des signaux forts. Ce paramètre varie bien entendu au jour le jour mais suit des tendances périodiques. La superposition de cette courbe avec la courbe de variation de l’indice parisien est bien entendu particulièrement intéressante dans cette perspective. On y découvre un élément amusant concernant les évènements de ces dernières semaines : le CAC 40 n’a aucune tendance ferme et varie dans un couloir horizontal sous la résistance mineure à 3370 points et le support majeur à 2780 points. Le delta est important et c'est précisément le seul à jouer aujourd'hui, avec une vision court terme et dans l'attente de plus de mouvements et surtout de réponses à cette masse de questions soulevées par ce qu'il est bon d'appeler une crise de confiance.
Enfin et pour information, 97% de mon capital est actuellement investi en immobilier, le reste en bourse...

profil boursier de Finanpsytech
Finanpsytech le 24/09/11 10:09

Pourquoi ne pas être intervenu cette semaine?
Premièrement pour cause d'incertirude. La méthode de selection et d'analyse comportementale que j'utilise a ceci d'interressant qu'elle met en évidence des signaux alternatifs a ceux habituellement utilisés (At et Af). Ainsi, pendant cette semaine écoulé, les schémas de reccurences sur la mémoire de récence (mémoire court terme), ont souvent été en désaccord avec les schémas de compensation comportementaux au marché (c'est a dire les réactions statistiquement observées des valeurs en fonction de la comparaison entre leur performance et celle du marché). Cette distorsion, commune mais logiquement ponctuelle, s'est produite tout au long de la semaine et pour un nombre important de valeurs pointé par mon scoring. Comme pour éviter tout biais psychologique personnel, il est bon d'avoir des certitudes ou au moins des convictions, l'observation était plus sage (c'est à mon sens valable quelque soit l'approche théorique utilisée).

La suite au prochain numéro!

profil boursier de Finanpsytech
Finanpsytech le 14/09/11 10:11

Le marché a détendu son élastique (de slip!).

La psychologie de celui-ci a ceci de particulier qu'en ce moment, il est short et archi short, ce qui implique que le temps relatif de ce dernier est changeant et a tendance à raccourcir (temps relatif, c'est à dire la perception de l'investisseur quant à la perte ou la plus-value objectivée, mais aussi la poussée d’adrénaline obligatoirement ressentie à la prise de position dans ce type de marché).

Ainsi, les horaires et opportunités de positionnement changent et les moments de "bouffées" consensuelles à la hausse ou à la baisse s'intensifient en puissance tout en ayant tendance à raccourcir fortement en durée. C'est ce que nous avons pu observer hier et qui se reproduit aujourd'hui, à la différence que l'historique baissier implique systématiquement à très court terme une formation réactionnelle positive (lisible en observant plusieurs données comportementales des valeurs les plus en vue, et notamment des bancaires).

Toujours aussi passionnant, mais terriblement difficile d'intervention en somme!

Bon trade à tous!

profil boursier de Finanpsytech
Finanpsytech le 13/09/11 10:02

Aïe!

Le risque ne paye pas, la volatilité et le retournement est d'une violence inédite ce matin. Je n'avais que Danone en signal fort à la baisse (cognitif + réactionnel + tendance), toutes les autres valeurs étaient en signal comportemental très court terme de rebond. Le rebond aura fait long feu! C'est inédit une telle violence et une telle déconnexion au cognitivisme normal autant qu'aux réflexes habituels. Cette tendance devrait perdurer selon-moi jusqu'à l'ouverture de Wall street, qui donnera le la d'un nouveau plancher ou d'une ouverture d'un plus bas. Attente jusque là, le coche est raté sur Danone à la baisse et la volatilité est trop importante pour risquer à nouveau quelque chose. Je n'ai rien tenté en vrai argent aujourd'hui et j'ai bien fait!

C'est hard core un marché comme cela. Mais gare jeudi ou vendredi à un retournement de la bouffée d'angoisse, l'attente de la réponse politique est à ce point prégnante que le rebond sera d'ampleur, mais c'est sans parler des notes sur les bancaires, attendues comme désastreuses. Qui sait? Les financières concentrent une telle attention qu'elles génèrent à elles seules le retournement de ce matin, avec BNPP en précurseur...

C'est incroyable de voir de tels phénomènes. La peur est l'unique dénominateur.

profil boursier de Finanpsytech
Finanpsytech le 12/09/11 11:00

Plus de pilote dans l'avion, les stewards et hôtesses ont sauté sans parachutes...
Marché très très difficile. Je gère sur mes propres indicateurs comportementaux, qui sont des indicateurs essentiellement suiveurs. Le consensus est celui de la panique et de l'angoisse. Parfois, ne rien faire rapporte plus (face au couple gain/risque). J'attends des indicateurs clairs, qui ne sauront revenir que sur des évènements macro. Les seuls que j'ai sont sur les financières, mais pas moyen de vendre à découvert...

Le moment est passionnant d'un point de vue comportemental...

profil boursier de Finanpsytech
Finanpsytech le 19/08/11 10:12

Bonjour,

A ceux qui sont curieux de l'approche, voici un extrait des analyses sur lesquelles je m'appuis, par exemple le 19/08/2011 (analyse de marché à 7h00) :

Dans le contexte de ce jour, l’analyse des schémas cognitifs récents nous permet de projeter les scénarios suivant :

La chute du marché la veille doit induire une réaction de hausse (réflexe de compensation). Néanmoins, la valeur erronée du stress du marché dans ces temps de traumatisme collectif nous indique l’ampleur du consensus baissier : une hausse nécessitera forcément une alimentation externe (rumeurs et/ou nouvelles). Le rebond purement technique ne suffira pas à maintenir le marché sur un inversement de tendance.
Pour ces raisons, notre anticipation pour la journée à venir et sans nouveaux éléments ci-dessus cité est négative, à court terme. A moyen terme, le marché devrait, après cette bouffée, reprendre un cycle haussier, que nous anticipons également à long terme.

Scénario de marché 1 :
Concernant ce jour, le premier scénario envisagé est celui d’un rebond technique matinal, après une ouverture en baisse comprise entre -2% et -0,5%. Celui-ci pourrait nous amener en milieu voir fin de matinée en territoire positif de 0,5% à 1,5%, avant de se replier sur ces mêmes niveaux voir au-delà, fonction de l’ouverture de Wall Street, en fin de journée.

(-2% < cac 40 9h30-10h30) < -0,5%)  (0,5% < cac 40 11h00-14h30 < 1,5%) 
(-2% < cac 40 14h30-17h30) < -0,5%)

Scénario de marché 2:
Le second scenario envisagé est celui d’une aggravation de la tendance, avec un aplatissement du rebond technique faute de données compatibles sur les marchés. Ainsi, le scénario 1 serait repris avec une suppression de la première séquence, et un abaissement global des niveaux des cours de 0,5% à 2%. La forte volatilité sera conservée, en raison de la nervosité et de la forte auto-alimentation actuelle (mesure de stress anormalement bas par rapport à la tendance marché).

(-1% < cac 40 9h30-10h30) < 0,5%)  (-3,5% < cac 40 11h00-14h30 < -1,5%)

Finanpsytech

Vous devez être un membre enregistré,classé et connecté pour mettre un commentaire

-->