date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
steven a écrit:
29ans a écrit:
Euh ...
Ne jamais suivre les conseils des autres ou un consensus
Se planter tout seul en virtuel, se concentrer sur moins de 10 valeurs, et savoir combien êtes-vous prêt à perdre, et sur quel horizon de placement.pour le nombre de valeurs il serait dit que celles-ci sont en fonction de la capitalisation et que pour démarrer il serait préférable de se concentrer sur 5 ou 6 valeurs,
en ce qui concerne la capitalisation j'ai souvent entendu dire que 15000 était un minima, qu'en dessous on était sous-capitalisé !
qu'en pensent les autres ?
le minima de 15000 euros n'est pas necessaire pour commencer. j'ai debuter en bourse avec un minima de 2500 euros (minimum lié au frais de transaction).
ensuite, mieux vaut se positionner sur des valeurs que l'on connait bien et dont on est capable d'evaleur le potentiel (connaissance du secteur, est-ce que l'entreprisefait partie des leader, quelle est l'actualité de la societe) et le coupler avec l'analyse graphique et technique pour eviter de se positionner sur un cours max.
enfin savoir combien on est pret à perdre et donc connaitre son point d'arret.
Pardon, mais je ne vois pas le rapport entre capitalisation et minimum pour investir.
Partir de x milliers d'euros, sans être capable ou en moyen d'investir regulièrement, quelque soit la tendance, est une grossière erreur.
(amha)
Ou alors savoir quand injecter le capital de depart au bon moment, ce qui relève du hasard...
A ce moment là, il faut investir quand personne n'y croit (novembre 2008, fevrier 2009) et sortir vite. Pour cela, il faut un peu de chances, beaucoup de sang froid ou l'experience qui apporte la patience et donc l'intervention au moment ou la defiance règne.
Pour ne pas le citer, regarder les choix de Nakama, qui joue sur de multiples valeurs avec des sommes derisoires, pour en degager un profit important.
Certains ne le rappellent pas assez, il faut mieux faire 300 fois 1% que tenter quelques 300%
Diluer les risques, comme les apports, permet de se liberer de la contrainte emotionnelle.
Pour revenir à la capitalisation d'une société et le capital à apporter à un investissement boursier, je ne vois toujours pas le rapport, si ce n'est la croyance qu'une grosse capitalisation peut paraître plus rassurante.
Tant d'exemples contradictoires (Alcatel, Eramet, France Telecom...)
Un capital de départ ne peut être determiné que selon les besoins, propres à chacun, tant en montant, qu'en capital confiance face à la durée.
L'apport mensuel, est à mon avis, le meilleur moyen de lisser pertes ou gains.
Ceci afin de jouer toujours avec la tendance des marchés, qui eux ont toujours raisons, et pourtant parfois irrationnels.
On peut très bien commencer la bourse avec 200 euros sur une ligne ! Celà laisse moins de marche de manoeuvre mais c'est possible. Après, tout dépend de tes frais de transaction aussi et des valeurs visées : cac ou small.
On peut meme commencer avec 0 grace à BM !!!
Mais le plus important comme je l'ai lu plus haut : ne suit aucun conseil ! documente toi, apprend par toi... internet est un progres dans ce domaine ! Aprend quand meme les bases des "grands penseurs".
steph63 a écrit:
Mais le plus important comme je l'ai lu plus haut : ne suit aucun conseil !
Oui, je dirais aussi que le problème avec les conseils, ce n'est pas qu'ils soient bon ou mauvais, c'est surtout qu'ils te rendent dépendant, et si ce n'est pas toi qui a initié la prise de position, alors tu ne sauras pas quand il faut la déboucler, surtout à perte.
steven a écrit:
C'est bien !
pourrais-tu donner quelques précisions :
quand as-tu commencé ?
à combien s'élève ton capital aujourd'hui ?
as-tu fait des apports ?
quel est ton plus important drawdown ?
combien as-tu gagné en %, depuis ton démarrage ?
merci
voici quelques precisions :
j'ai commencé en 1998 et j'ai toujours utilisé l'effet de levier du marché SRD (j'ai tres rarementutilisé le premier marché de l'epoque (donc les faibles capitalisations).
j'ai commencé par Alcatel et THALes (je travaille dan sl'electronique) : ceux sont donc deux entreprises que je connaissais bien :
pour alcatel, j'ai commencé par suivre l'evolution du cours : voyant qu'il n'arretait pas de grimper et que le secteur telecommunication etait en plein essor => je n'ai pas hesite à commencé avec la modique somme de10000 frs soit 1500 euros et des frais de 2% (j'ai toujours réalisé mes operations à court terme (estimant que gagner 5% en 10 jours etait honorable et me mettait à l'abri de tout mouvement.
j'ai ensuite poursuivi avec thales ( valeur tres cyclique: j'avais repere que sur plusieurs semaine la valeur evoluait entre 30 et 36 euros : j'ai faiT 2/3 opérations suivant l'observation de ce cycle.
je suis intervenu ensuite sur plusieurs autres valeurs avec toujours le meme investissement : 3000 euros max (soit 2 positions simultanées) avec une couverture de 1500 euros. La regle que je m'etais fixé etait d'arreter apres 4 trades consécutifs perdants (je me suis arreter en 2001 une premiere fois avec un bilan à l'équilibre.
j'ai repris en 2004 avec la meme méthode à savoir 1500 euros de capital et un scenario de sortie (4 trades consecutifs perdants) : duree max d'un trade 20 jours lié es au positionnement en srd . j'ai commencé alors par la valeur infogramme (rumeur fin 2004 de rachat et de regroupement dans le secteur des jeux videos) : j'ai reussi en 1 jour à fair e un gain de 8 % et cela entamer une année de trade avec un gain de 900 euros pour 1600 euros d'investissement. apres infogramme, j'ai achete ubisoft (sur les meme rumeurs et reussie une operation de +20% en 2 semaines.
aujourd'hui, je n'ai plus de position car mon capital est investi ailleurs (dans la pierre).
Je sais que sur mon experience , j'ai eu un peu de chance mais liée à une actualité de secteur (valeur non choisie au hasard dans un marché clairement orienté).
Chaque fois que j'ai commencé , j'ai débuté par des positions gagnantes avant de cumuler qqs pertes sur des trades consecutifs perdants => l'avantage est que je ne me suis jamais retrouvé avec un capital inferieur à celui que j'ai investi ou tres peu (max 100 euros) et ensuite (en 2001) : j'ai arreter mes pertes en observant ma regle de 4 trades consecutifs perdants.
dans le marché actuel, jene sais pas trop si ma methode fonctionnerait tout ce que je sais c'est qu'au maximum je perdrais environ 400 euros (coupure des pertes sur perte de 100 euros sur une position à 1500 euros).
il est donc possible d'intervenir en bourse avec un faible capital (minimum de 1000/1500 euros cependant pour que les frais represente au maximum 2% )
qd à diluer le risque en intervenant sur plusierus valeurs cela necessite un capital plus important, et qui dit diluer le risque dit diluer aussi la performance.
cela necessite egalemetn plus de temps à suivre plusieurs valeurs qu'une seule.
ensuite la gestion d'un portefeuille de 10000 euros sera differente d'un portefeuille de 1500 euros car les enjeux seront differents.
commencer par un faible capital, permet amha de voir à moindre risque si on est capable d'en tirer profit car le risque zero n'existe pas.