Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 65 traders connectés. Qui est en ligne ?




Vous n'êtes pas connecté.

#1 04-02-14 21:52:15

Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Je suis à la recherche de bonnes idées dans le même genre que GEA, MGI Coutier, Graines Voltz pour équilibrer mon portefeuille que je conçois comme comportant à tout instant 3 parties:
* une grosse part de valeurs de croissance (technologiques surtout) à fort potentiel à horizon 3-7 ans...
* une part de valeurs en retournement à horizon 1-3 ans...
* une petite part de valeurs "classiques" (style value ou garp) très fortement décotées pour lesquelles la sécurité prime sur le potentiel haussier... sans pour autant négliger le potentiel haussier bien sur... or c'est une part que j'ai régulièrement du mal à remplir par manque de bonnes idées (ma spécialité ce sont les 2 autres catégories smile

Je précise bien "valeurs très fortement décotées du style GEA, MGIC, Graines Voltz"... et ce que j'entends exactement par là:
* rentables
* très décotées en termes de VE/CA, VE/ROC et,ou PER
* en croissance (même faible mais en croissance)
* avec une trésorerie nette positive ou un endettement maîtrisé
* avec des perspectives favorables à CT/MT (croissance, rentabilité)

Il est bien sur aisé de trouver des tas de valeurs qui satisfont certains de ces critères... mais autrement plus difficile d'en trouver qui les satisfont tous simultanément... en théorie il ne devrait même pas en exister... et pourtant il y en a régulièrement (MGIC fin 2012 par exemple qui a triplé depuis, idem pour GEA qui a déjà quadruplé en 5 ans et reste peu chère amha)... mais forcément, il faut beaucoup chercher pour en trouver juste une poignée... bien se dire aussi que de telles valeurs sont forcément des valeurs relativement oubliées et qu'il faut donc les chercher hors des sentiers battus...

Dans mon portefeuille réel je possède ainsi 3 valeurs ce jour qui satisfont ces 5 critères:
* Graines Voltz (ligne de taille moyenne)
* GEA (toute petite ligne achetée début 2014 pour compenser ma sortie de MGIC et que j'ai déjà eu en portefeuille dans le passé)
* Microwave Vision (grosse ligne) qui est la seule techno que j'apprécie et qui satisfait dans le même tous ces critères... une rareté donc...

J'en recherche d'autres dans le même style... donc si certains ont des idées... merci de bien vérifier que les 5 critères ci-dessus sont tous satisfaits...  par ailleurs, j'ajoute un critère de taille ==> dans la perspective du démarrage effectif du PEA PME, j'essaie d'identifier les valeurs pouvant intéresser à terme les gérants pros et qu'ils n'ont pas encore accumulé... autrement dit des valeurs dont la CB se situe juste en dessous de leur seuil de visibilité, quelque chose comme 20-90 M¤ de CB... avec l'idée de les accumuler avant leur passage au dessus des 50 M ou 100 M¤ de CB.

N.

Hors ligne

 

#2 10-02-14 16:52:47

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

humbles suggestions qui me semblent se rapprocher de vos critères avec une décote moins marquée que sur les précèdentes :

neurones
gerard perrier
1000mercis
sogeclair
installux
oeneo
dnxcorp
trilogiq

+ passat et precia

votre feedback est bienvenu sur ces noms

cdt,
Khominet

Dernière modification par khomeiny (10-02-14 16:55:55)

Hors ligne

 

#3 11-02-14 00:07:26

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

==> khomeiny: merci pour ces suggestions... seules quelques unes satisfont mes 5-6 critères ci-dessus... voici un feedback sur chacune:

* neurones, sogeclair: excellent choix sur les dernières années, beaucoup monté... au cours actuel potentiel haussier en grande partie épuisé (NRO surtout) ==> dans le secteur je préfère ITL et KEY au cours actuel... mais ce sont 2 belles sociétés parmi les plus sures du secteur.

* 1000mercis: très belle valeur, bilan très sain, superbe rentabilité...  mais du coup elle se paie chère laissant peu de potentiel ==> c'est en gros le contraire de ce que je recherche sad

* dnxcorp: j'aime pas trop leur domaine d'activité, j'ai pas vraiment creusé le dossier, ça ne me semble pas l'affaire du siècle à première vue...

* trilogiq: très bien côté bilan (beaucoup de cash) mais manque au moins un critère essentiel ==> sur la base du S1 les perspectives me semblent négatives avec un RN qui recul de 27% pour un CA en légère décroissance (-2%) ... le S2 peut-il rattraper ces mauvais chiffres ? quid de l'exercice suivant ? Leurs produits semblent excellents... mais pas vraiment complexes ni uniques... du coup j'ai toujours eu des doutes sur leur capacité à maintenir des marges élevées et à se démarquer durablement au plan technologique et,ou structure de coûts, et donc j'ai jamais creusé davantage le dossier.

* installux, oeneo, passat, precia, gerard perrier: je les trouve toutes intéressantes , pas forcément trop chères... mais potentiel haussier là encore trop limité à mon goût ==> disons que ça me semble comparable à GEA, mais moins bien que GRVO ou ALMIC... et rien de comparable avec MGIC ou GEA fin 2012 (je les vois pas tripler, même en 4 ans)...

N.

Dernière modification par nakama (11-02-14 00:28:30)

Hors ligne

 

#4 11-02-14 00:19:28

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

feedback apprécié, mais je suis donc bredouille pour vous; khomeiny

Hors ligne

 

#5 11-02-14 00:43:19

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Oui mais les critères posés sont très durs et je connais déjà beaucoup de valeurs... les meilleures opportunités sont en général à chercher loin des sentiers battus... sur les compartiments C et Alternext où il y a un vivier de ±200 valeurs très peu suivies par les pros...  en privilégiant si possible la plage de CB 20-90 M¤ comme suggéré plus haut... et bien sur ce peut-être très long avant de tomber sur une seule bonne idée qui serait passé inaperçu du plus grand nombre.

N.

Hors ligne

 

#6 11-02-14 08:49:48

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonjour,
Olmix, Eca et Astellia.

J'en profite aussi pour vous remercier pour vos nombreuses contributions.

Dernière modification par cleminable (11-02-14 08:51:19)

Hors ligne

 

#7 11-02-14 09:49:50

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

DNXCorp tu n'aimes pas le domaine d'activité pour des raisons morales ou à cause des perspectives de croissance ?

Personnellement je commence à m'y intéresser: bon rendement, gestion maitrisée, et tentative de diversification qui pourrait amener de la croissance.

Hors ligne

 

#8 11-02-14 11:18:41

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonjour Nakama,

Que penses-tu de  :

FR0011120914 MPI

Hors ligne

 

#9 12-02-14 23:03:22

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Que penser de pharming dont le nom est souvent cité ?
Par contre la cb ne correspond pas à tes choix.

Hors ligne

 

#10 13-02-14 19:36:56

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

bonjour Nakama, regarde "Bastide le confort", elle n'est pas trop décôté mais elle est sur un marché ultra porteur (les soins à domicile), qui de mon avis va croitre énormément....d'ailleurs le CA évolue sans décevoir...je la voit bien suivre une trajectoire à la eurofins scientifique....elle à une valo de 110 millions d'euros ...voilà pour ma contribution

Hors ligne

 

#11 13-02-14 20:45:53

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonsoir
Toujours dans les biotechnologies
Adocia
Vecteur nano / qui flambe actuellement /
Valorisation de 86
Un pipeline non négligeable
Seul hic....  Elle a pris 65 pour cent aujourd'hui...
Cette recherche m ouvre les yeux sur les possibilités de benefs
En plus je m'aperçois que les recherches avancent de toute part ! Quand on voit les dégâts du cancer ...

Hors ligne

 

#12 13-02-14 21:47:33

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

==> Cleminable:

* Astellia: je redécouvre la valeur que j'avais complètement perdu de vue... le S1 2013 avait été catastrophique (pertes de 4M¤ sur 6 mois alors que le S1 2012 était dans le vert)... le S2 est en forte croissance, le bilan très sain ==> reste donc à vérifier ce que donnera le RN sur 12 mois... en 2012 Astellia a dégagé 3 M¤ de RN pour 40M¤ de CA, c'est une marge correcte sans plus pour le secteur... la marge devrait donc pouvoir progresser si le CA croit... à surveiller donc ces prochains mois... la CB de 38 M¤ laisse une belle marge de progression si la rentabilité pouvait progresser au delà des 7% de marge nette... mais bon pour le moment il y une grosse pertes au S1 à compenser avec un S2 exceptionnel... le marché semble parier la dessus vu son rebond récent.

* Olmix: j'ai du mal à me faire une idée sur ses perspectives... sa croissance a été très régulière toutes ces dernières années (excellent) mais sa rentabilité se dégrade dans le même temps depuis 2011... elle est endettée... elle côte au ML... sa liquidité est faible ==> ça fait trop de voyants rouges pour me donner envie de creuser davantage.

* ECA: croissance erratique, grosses pertes en 2012, S1 2013 toujours dans le rouge... et dans le même temps la CB est de 105 M¤ pour un CA inférieur à 100 M¤ avec un bilan correct sans plus... c'est semble t-il du à de nombreuses annonces au S2 2013 (gros contrats)... j'ai pas vraiment creusé davantage, peut-être à tort... mais la valeur en tant que recovery me semble trop chère (comparer avec Quantel dans le même genre: CB de 9.5 M¤ pour 54 M¤ de CA et des pertes qui se réduisent)... et en tant que valeur classique (l'objet de cette file), elle ne répond pas aux critères voulus (croissance erratique, pas rentable, pas spécialement décotée)

==> Wililifrid: les deux mais plus encore c'est un problème pratique... pour chaque société où j'investis j'aime avoir une idée de la concurrence, de ce qui permet de se différencier, de créer de la valeur, des marges atteignables selon le niveau de service rendu... pas besoin de tout savoir et tout comprendre mais au moins de quoi me faire une idée... et donc sur DNX je n'ai aucun élément en ce sens...

==> Patoche2109: MPI, c'est de la recherche pétrolière, je range ça dans la même catégorie que les mines d'or ou autre, un secteur auquel je ne touche pas en direct pour toutes sortes de raison: ça ne m'intéresse pas vraiment mais surtout je trouve qu'il y a trop d'aléas avec le cours des matières premières, l'estimation pas évidente des réserves, les changements dans les règles locales... quand il y a des règles et surtout des autorités auxquelles se fier sur une longue durée, les fluctuations des devises... ça fait quand même beaucoup de variables auxquelles je ne connais pas grand chose.

==> Bob29:

* dans cette file j'ai suggéré de trouver des sociétés "classiques" très décotées et donné mes critères pour de telles sociétés... donc rien à voir avec Pharming qui est une biotech hollondaise côtée à Amsterdam... pour répondre quand même: on a la chance en France d'avoir un secteur biotech/pharma/medtech parmi les plus riches d'Europe (sans doute le plus riche) avec tout plein de petites valeurs, sans même parler des startups ==> pour être efficace je considère préférable de me limiter strictement aux sociétés cotées à Paris... il y a déjà largement de quoi s'occuper si on prend le temps de creuser chaque dossier. 

* ADOC: plutôt négatif au dessus des 10¤... retard dans le démarrage en Inde, besoin de fonds d'ici 12-18 mois... ERYP me semble mieux parmi les CBs < 100 M¤.

==> Bobodjeb: LBC me semble à son prix à 113 M¤ de CB... très belle valeur, forte croissance au S1, perspectives très favorables... mais CB amha trop élevée pour laisser un potentiel haussier important.

N.

Hors ligne

 

#13 17-02-14 09:09:19

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Boursedirect, si elle semble vraiment destinée à se lancer cette année

Hors ligne

 

#14 18-02-14 22:45:19

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

==> Muse22: je suis systématiquement à l'écart de certains secteurs dont les banques, assurances, ...

==> Larvasse : je ne suis pas Orpéa ni le secteur des maisons de retraite... concernant LNA je la trouve très bien (croissance rentable) mais ± à son prix... sur repli ce serait parfait mais c'est pas le genre à se replier violament, ni à s'envoler non plus... et c'est logique vu que c'est une valeur appréciée par beaucoup et avec une excellente visibilité... mais la qualité (lorsqu'elle est déjà bien identifiée par le marché) se paie presque systématiquement par un potentiel haussier restreint.

N.

Hors ligne

 

#15 20-02-14 08:56:10

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonjour Nakama,

Peux-tu me dire ce que tu penses de :

BE0003864817 TIG
Tigenix

Hors ligne

 

#16 20-02-14 14:58:41

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

bjr nakama

ALVEL pourrait remplir les criteres recherchés

cdlt

Hors ligne

 

#17 20-02-14 18:18:34

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonjour,

Que pensez vous de Mecelec ?

La valeur a semble t'il commencé à rebondir.

Valo faible, perspectives intéressantes et collaboration avec un grand groupe à venir

Hors ligne

 

#18 20-02-14 21:01:44

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

* Tigenix: je ne m'intéresse qu'au valeurs cotées à Paris... il y en a largement assez pour m'occuper smile

* ALVEL: beaucoup d'inconvénients (pays lointains type Laos ==> aléas juridique/politique/devise... + complexité intrinsèque aux grande projets) qui ne me semblent pas compensé par un potentiel haussier à la hauteur des risque pris.

* Mecelec: j'ai regardé le dossier récemment, ça ne m'a pas enthousiasmé.

N.

Hors ligne

 

#19 21-02-14 10:35:09

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Cofidur, répond-elle à vos critères ?
K= 10M°¤ avec benef de 2M¤ et CA de 80M°¤

dernier communiqué :
Cofidur : chiffre d'affaires annuel en retrait de 9,7%.

Cercle Finance le 11/02/2014 à 17:02
(CercleFinance.com) - Cofidur annonce que le chiffre d'affaires consolidé 2013 ressort à 82 millions d'euros, en retrait de 9,7% par rapport au chiffre 2012 à périmètre comparable.

'Le contexte industriel actuel toujours aussi peu favorable et à l'origine du recul du chiffre d'affaires de l'exercice ne remet nullement en cause la perspective de résultat positif pour 2013', indique le groupe spécialisé dans les prestations de sous-traitance électronique.

Hors ligne

 

#20 21-02-14 22:48:45

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonjour Nakama,

Quel est ton avis sur LETS GOWEX?

Merci

Hors ligne

 

#21 24-02-14 00:26:29

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

* Cofidur: on peut pas dire qu'elle est en croissance ou que ses perspectives soient bonnes... donc pour ce qui est de satisfaire tous mes critères c'est raté... je me souviens l'avoir étudié en 2013 et pas retenu ==> elle est en effet très peu chère (VE/CA et PER), donc pourquoi pas dans une optique value... mais attention le secteur est ultra-concurrentiel, le risque sur la valeur me semble être une poursuite du recul du CA qui finirait par affecter négativement la rentabilité... pour ma part je trouve que la potentiel haussier est insuffisant face à un risque difficile à quantifier mais non-nul de stagnation ou de recul de la rentabilité et dans la foulée de la CB.

* ALGOW: là c'est l'exact opposé de Cofidur: hyper-croissance, très rentable, newsflow très dense... et du coup des ratios PER et VE/CA laissant fort peu de marge de sécurité... je l'ai étudié plusieurs fois depuis un an et jamais retenu... à tort vu son parcours boursier superbe... ce qui me gêne c'est de ne pas vraiment comprendre comment et pourquoi leur niveau élevé de marge pourrait être pérenne et a fortiori progresser alors que ce qu'ils font ne me semble pas spécialement difficile... logiquement il devrait y avoir une forte concurrence et des marges qui chutent à MT/LT... mais peut-être pas, ou pas avant longtemps... de fait je comprend mal cette valeur et reste à l'écart mais jusqu'ici j'ai eu tort.

N.

Hors ligne

 

#22 24-02-14 14:46:16

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Bonjour Nakama,

Je vous propose EMG. Quen pnsez vous?

Hors ligne

 

#23 24-02-14 21:36:41

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

et pourquoi pas adthink media , je crois que tu l'as regardée à une epoque...

Hors ligne

 

#24 25-02-14 11:05:35

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

* EMG: petite valeur défensive tout à fait dans le genre recherchée mais qui manque de potentiel haussier après son formidable rebond depuis 3 ans ==> l'essentiel est fait amha à la fois en terme fondamentaux (redressement de la rentabilité) et boursier (triplement du cours)... bien se dire que son métier ne permet ni des marges très élevées, ni de forte croissance interne... le management annonce d'ailleurs une croissance de 3-4% cette année... et côté bilan c'est correct sans plus (CB>FPs)... le PER de 12.5 ce jour me semble donc valoriser correctement la valeur.

* ALADM: me plait bien à ce cours mais ne correspond pas tout à fait aux critères de cette file ==> croissance négative en 2012, faible en 2013... rentabilité qui devrait être en fort recul sur 2013 (autour de zéro)... pour le reste: bilan sain, ratio VE/CA attractif... amélioration possible des fondamentaux à horizon 1-3 ans... jouable sur cet horizon mais potentiel haussier tout juste correct vu le risque non négligeable de voir le CA continuer de croitre mollement... et la marge stagner.

N.

Hors ligne

 

#25 25-02-14 11:08:01

Re: Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz....

Retour sur Astellia (ALAST) proposé plus haut dans cette file ==> je suis rentré sur la valeur suite à une étude plus poussée de la valeur avec comme catalyseur la lecture du dernier communiqué qui me semble très positif:
* croissance externe permettant d'enrichir les compétences et l'offre produit
* annonce dans le communiqué de FPs de l'ordre de 30 M¤ fin 2013 (ils étaient de 23.6 M¤ au 30/6/2013) laissant supposer un RN très largement dans le vert au S2 et un RN annuel vraissemblablement au delà du million d'euro en dépit du très mauvais S1.
LIRE ==> http://www.astellia.com/fr/Astellia-acq … ia-Telecom

Le communiqué précédent (annonce du CA 2013) indiquait par ailleurs de bonnes perspectives pour 2014, LIRE ==> http://www.astellia.com/fr/Astellia-chi … plus-12pct

Astellia est la valeur qui me semble de loin la plus intéressante parmi celles mentionnées dans cette file: bilan sain, rentable chaque année depuis 5+ ans (à vérifier pour 2013 mais c'est désormais très probable), forte croissance passée et à venir, perspectives favorables à MT et LT, CB < 40M¤ donc sans doute encore peu présente dans les fonds smallcaps... et puis surtout des ratios très attractifs pour une valeur de croissance ==> c'est exactement ce que je cherchais smile ...  une sorte de clone de Microwave Vision dans le genre valeur de croissance tellement décotée/méconnue qu'elle passe le test proposé dans cette file.

N.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum