Vous n'êtes pas connecté.
jeudi dernier, en dernière page de " La Provence " il y avait le portrait de Marc Parent inventeur de " l'éolienne capable de satisfaire les besoins en eau de la planète " ...
une éolienne qui peut produire de l'électricité et surtout qui peut produire jusqu'à 33 131 litres d'eau / 24h ....
et comme l'inventeur se trouve dans mon village , je ne peux m'empêcher de lui rendre hommage ...
à quand EOLE WATER en bourse ? ;-)
http://www.eolewater.com/
http://www.laprovence.com/articles/2009 … otable.php
Bravo !
La généralisation de ce type d'éoliennes ne risque-t-elle pas de modifier l'hygrométrie de l'air ambiant et les systèmes complexes évaporation/pluies ?
Tout à fait Argent, on peut émettre certains doutes.
De plus, pour que cette éolienne fonctionne, il faut un air assez chargé en eau, c'est-à-dire avec une humidité relative importante. Or, dans les régions sèches, elles le sont du fait du manque d'humidité. Mettez une éolienne de ce type dans le désert, et vous pourrez toujours courir pour avoir de l'eau!
Enfin un petit avis sur l'éolien : on a besoin d'électricité quand il fait très froid ou quand il fait très chaud. Dans les deux cas, météorologiquement, on est dans un anticyclone. Et dans un anticyclone, pas de vent!
A méditer...
Je rejoins plus ou moins tes dires Milko, mise à part la chaleur.
En effet, le rendement de panneaux solaires diminue avec de fortes chaleurs, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. De plus, pour l'instant les panneaux solaires sont difficiles à recycler, leur construction pollue. Enfin, la longévité d'un panneau n'est connue que théoriquement. On ne la connait pas réellement.
Bref, je ne pense pas que l'on ait trouvé ce qu'il fallait. Le plus efficace pour moi est le nucléaire...
Je parlais juste au niveau des sources d'énergie. Elle s'achète pas, l'énergie du soleil comme celle du vent. Ensuite aux constructeurs de trouver les matériaux bio.
Sinon tu as le puit canadien.
Et l'uranium lol comment on le recycle ?
MILKO a écrit:
Et l'uranium lol comment on le recycle
?
Ben... On l'envoie à La Hague et ils essaient de le cacher discrètement
Plus sérieusement, l'uranium appauvri ou "usé" peut être réenrichi et réutilisé (ne me demande pas comment ni combien de fois ni si c'est indéfiniment, je n'en sais rien )
--------
Concernant l'éolienne à tour réfrigérante, j'ai entendu sur France Info que ça peut fonctionner également sous des latitudes très chaudes mais avec un rendement moindre, bien évidemment.
AMHA, l'hygrométrie de l'air ambiant ne risque pas grand-chose, à moins d'installer un très grand nombre de ces éoliennes, très rapprochées, sur un territoire très vaste.
Même si je trouve l'idée excellente, c'est une autre question qui me vient à l'esprit : ce genre d'installation a un coût. Qui manque et a le plus besoin d'eau ? Surtout les pays pauvres. Qui aura les moyens d'acheter ces éoliennes ? Pas les pays pauvres.
Les répercussions positives étant potentiellement gigantesques pour ceux qui souffrent le plus du manque d'eau, il n'y a plus qu'à espérer que de bonnes âmes lèvent le doigt côté financement.