Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je suis depuis qq mois sur boursematch, je trouve ce site très sympa, et très bien fait pour, comme moi, apprendre le trading pour un jour (peut etre) s'y mettre pour de vrai
Bref, voila, j'ai une question pour les pros ... que va t il se passer ?
Ahhh la grande question ! d'après ce que j'ai entendu, par ci par la, les emprunts d'état de ces derniers mois bah ... il faudra bien les rembourser (du moins en partie). Pour cela (apparemment) seules 2 solutions existent : Hausses des impôts, hausse de l'inflation (et donc du taux directeur de la BCE ? en même temps, il pourra plus baisser aujourd'hui !).
D'après les dires de Fillon, et la volonté de Sarkozy (jusqu'en 2012), les hausses d'impôts sont à exclure, donc il faudrai s'attendre à une hausse d'inflation en 2010/11 ... 12,13 ?
Donc ma question est, quand on parie sur une hausse d'inflation, comment se positionner sur le marché ?
Les OATi? Obligations indexées sur le coût de la vie au sens INSEE. Mais j'avoue ne pas savoir comment elles pourraient se comporter en cas de hausse conjuguée des taux.
Ce qui me paraît sûr, c'est que trop tôt pour en acheter, tant que nous sommes en déflation.
En cas d'inflation il faut acheter des biens tangibles.
Le mieux et surtout avec la situation actuelle c'est de l'or physique à mon avis.
Après en ce qui concerne les trackers il y a le GBS pour l'or côté en . Et pour les matières premières il y a le CRB.
Les actions et autres obligations si il y a vraiment de l'inflation ça risque de ne pas suivre...
@deuxtroy
Il n'y a pas de déflation...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9flation
http://www.daily-bourse.fr/analyse-Prix … c-7650.php
@Bazounga
Dans l'un des deux articles, il est fait une analyse "politique" des notions d'inflation ou de déflation. Et l'auteur prouve que si on fait abstraction de la nourriture et de l'énergie, il y a au contraire inflation. Concernant les OATi, cette analyse n'a pas d'impact. Le rendement est correlé aux variations de l'index INSEE, quoi qu'on pense de celui-ci. Il est vrai que sur le mois dernier celui-ci a augmenté de 0,1%. Cependant, le rendement des OAT se calcule avec un effet retard de 6 mois, de mémoire.
C'est pour cela que je pense qu'il est trop tôt pour rentrer sur ce type de produit, tant qu'une tendance claire à la reprise de l'inflation OU un consensus généralisé faisant augmenter le prix des OATi n'auront pas eu lieu.
Maintenant, je ne comprends pas lorsque tu dis que ce type d'obligation risque de ne pas suivre s'il y a inflation.
Quand à acheter des biens tangibles : est-ce que l'immobilier peut être une protection contre l'inflation? (question ouverte).
Pour l'or, on m'avait offert un Napoléon il y a presque 30 ans. Depuis, l'inflation cumulée a été réelle. Je ne suis pas les prix régulièrement, mais il y a deux ans, sa valeur était inférieure à la valeur en francs de l'époque, non actualisée. Est-ce un épiphénomène lié uniquement aux Napoléons? En tous cas, j'ai gardé en mémoire, peut-être à tort, que l'or ne protégeait pas de l'inflation. Si tu as (ou si un intervenant de BM a) des liens concernant des études sur le sujet, je suis preneuse.
Evolution des cours de l'or et inflation : Comme on n'est jamais si bien servie que par soi-même, j'ai fait un tour sur le net.
Voici un lien qui comporte notamment un historique long de l'once d'or, en dollars US (depuis 1792) :
http://inflation.free.fr/cours_de_l_or_ … actuel.php
En ce qui concerne le Napoléon, valorisé 625 francs à l'époque où je l'ai reçu, il n'a retrouvé et dépassé son prix que fin 2007, culminant il est vrai à 170 euros en 2008, pour un cours actuel de 140. Dans le même laps de temps, les prix IPC ont été multipliés par 10. Et le prix de l'once d'or pur n'a été multipliée que par deux.
S'il y a vraiment de l'inflation le risque à mon avis c'est que l'insee cherche à lisser ses statistiques et donc à minimiser l'inflation...
Ensuite je ne connais pas le fonctionnement exacte de ces obligations mais il existe certainement un risque de contrepartie.
Avec les actions vu la situation actuelle il me semble qu'on a un risque de stagflation. Il suffit de voir les cours du Dow et du S&P500 dans les années 70 pour voir qu'on a fait du surplace pendant 10 ans...
Pour l'immobilier ça protège de l'inflation (puisque que c'est du dur), mais vu la bulle qu'il y a eue, les prix me semblent encore bien hauts...
En ce qui concerne l'or:
Ton lien donne l'or en dollar depuis 1792, mais il ne faut pas oublier qu'avant 1971 que le dollar était convertible en or à un taux fixe... Donc en gros avant 1971 comparer l'or et le dollar c'est pas très intéressant.
Ce qui compte réellement c'est le pouvoir d'achat.
Je t'invite à lire cet article http://www.pro-at.com/analyse-bourse/te … -8829.html qui montre que sur le LT l'or conserve son pouvoir d'achat.
Merci pour le lien.
Je partage ta remarque sur les comparaisons avant 1972, qui est tout à fait juste. D'ailleurs, pour une vision LT, je vise un maximum de 50 ans. Et les comparaisons que je faisais étaient sur les 30 dernières années.
Concernant "l'étude" sur le maintien à très LT (400 ans!) du pouvoir d'achat, même remarque : trop de modifications des systèmes monétaires pour être pertinente.
Pour une durée plus courte, depuis 1890, ce même article s'appuie des données Wikipédia assez sujettes à caution : l'échantillon de 4 produits est trop faible pour être représentatif ; et les prix des deux articles pour lesquels l'or aurait permis de conserver/améliorer le pouvoir d'achat (soit le pain à 2,90 le KG et le lait à 0,50 en 2009) paraissent très faibles , sauf à considérer qu'il s'agisse de sous-produits de type pain industriel et lait semi-écrémé. Et je n'étais pas là à l'époque, mais la livre de pain pouvait elle revenir à 0,261 grammes d'or en 1890? Sachant que la consommation était d'un kg par personne et par jour, cela signifie que pour nourrir une famille de 6 personnes, il aurait fallu dépenser chaque jour 3g d'or, soit environ 1Kg par an?
Pour ta question concernant les OATi, il y a bien sûr un risque de contre-partie; sauf que l'émetteur est l'Etat français. OAT ou pas, s'il tombe en banqueroute, on ne sera pas très bien financièrement... Dans cette hypothèse cata, le meilleur placement serait alors des terres agricoles , des purificateurs d'eau et des stocks de bougies ou de panneaux solaires. Ou encore le bon vieux PEZ (plan épargne zébu)
http://www.zebu.net/
Il est clair que dans l'article la liste des aliments de base est assez limitée et que la source wiki est discutable, mais néanmoins elle permet d'avoir une idée de l'évolution de prix exprimés en or sur d'assez longues périodes.
Ensuite l'étude faite entre la livre et le prix de l'or montre clairement la corrélation entre inflation et prix de l'or. Et là les données viennent de l'office of national statistics.
En ce qui concerne ton hypothèse cata:
- Ne jamais dire jamais.
- L'or serait également un très bon placement. ^^
L'Or (à mes yeux) est trop cher (à ce jour)
Avant d'entamer une spirale inflationiste (necessaire et inevitable, une fois de plus à mes yeux)
Il faudrait passer par une periode de deflation, donc sur une certaine durée.
Ensuite, une inflation excessive ferait un joli menage.
Pour se proteger, je jouerais mon or à moi:
Le RIZ
L'Or physique (et non papier) a plein d'inconvenients
(je ne parle pas que du vol, de la conservation)
Il est difficilement negociable.
Le riz, c'est l'or du pauvre, comme l'or du riche.
Je n'arrive toujours pas à manger de l'or
en cas d'inflation, qui va bientôt arriver, il faut fuir les oblig qui se dévaluent avec la hausse des taux, le cash qui se dévalue tout seul, et acheter des biens physiques dont le prix suivra au moins l'inflation,t des actions de société qui ont un pricing power.
dans cette catégorie beaucoup d'actions liées au matières premières et notamment le pétrole. Mais il y en a beaucoup d'autres...
Voir commentaires de Warren BUFFET sur le sujet, il estime que les meilleurs produits vaudront toujours autant qu'ils soient payés en USD, en ou en dents de requin.
oui mais ... quel sera le rôle de la BCE ? D'après ce que j'ai pu comprendre, et l'après l'objectif et la "mission" de Trichet, son but est la stabilité des prix. en cas d'inflation, les taux remonteraient donc de façon très forte (ou modérément forte) dans les 5/10ans qui viennent ?
Effectivement dans ce cas, l'emprunt obligataire est un mauvais plan ... Je pense a tout ceux qui ont prit des titres obligataires chez EDF, je crois que c'est 5ans non ?
De mon point de vue, il faut bien réfléchir à la valeur intrinsèque de l'or. Ce métal ne sert à rien ou presque rien. Dès lors la demande, à l'origine de son prix, ne correspond pas à grand chose non plus ou ne fait qu'exprimer la peur actuelle des investisseurs. En tout état de cause, il est assez difficile d'évaluer son prix et j'ai tendance à penser qu'il est dangereux d'acheter quelque chose que l'on ne peut rationellement valoriser.
Si il y a inflation, les taux montent. Il est en général admis que le niveau des taux reflète l'anticipation de croissance (yc inflation). Donc le capital, même en cash, ne devrait pas se dévaloriser et je préfère posséder des euros que de l'or.
Quant à l'immobilier, c'est un actif dont le prix est gluant et sa baisse devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2011. Son rendement est encore beaucoup trop bas. J'éviterai donc aussi cet classe d'actif.
Bear a écrit:
De mon point de vue, il faut bien réfléchir à la valeur intrinsèque de l'or. Ce métal ne sert à rien ou presque rien. Dès lors la demande, à l'origine de son prix, ne correspond pas à grand chose non plus ou ne fait qu'exprimer la peur actuelle des investisseurs. En tout état de cause, il est assez difficile d'évaluer son prix et j'ai tendance à penser qu'il est dangereux d'acheter quelque chose que l'on ne peut rationellement valoriser.
Si il y a inflation, les taux montent. Il est en général admis que le niveau des taux reflète l'anticipation de croissance (yc inflation). Donc le capital, même en cash, ne devrait pas se dévaloriser et je préfère posséder des euros que de l'or.
Quant à l'immobilier, c'est un actif dont le prix est gluant et sa baisse devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2011. Son rendement est encore beaucoup trop bas. J'éviterai donc aussi cet classe d'actif.
????????????
Bonjour,
Dans le prolongement des essais qui ont précédés et pour ce qui sont intéressés par des articles très professionnels :
- L'inflation : quels sont les risques et comment s'en protéger ?
- Les raisons de la hausse de l'Or
je vous suggère le n°34 du magazine des investisseurs actifs en Bourse : "Action Future'
( sans connotation publicitaire, je cite ce périodique dans le cadre des infos entre investisseurs actifs !)
Bon week end