Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour Papadock,
Je ne suis pas certain qu'il existe une recette unique en matière de gestion de portefeuille.
D'après moi, le plus important est de se fixer une stratégie d'investissement et d'essayer de s'y tenir le plus possible. Pour ma part, j'investis sur les "small caps".
Certes, le risque est plus important qu'avec des actions du CAC40. La gestion d'un portefeuille "small caps" nécessite, à mon avis, de contre balancer le risque par le choix de valeurs à potentiel très élevé. La difficulté est de trouver les bonnes valeurs dans le bon timing.
Il y a 5 ans environ, j'ai trouvé, dans un message sur un forum boursorama, un ensemble de recommandations : "La Bourse : les 20 erreurs à éviter" . C'est depuis affiché dans mon bureau et je le relis régulièrement. Cette discussion me semble être une bonne occasion pour les partager.
>>je deconseille de le suivre pour la totalite d un portefeuille en reel car un portefeuille doit aussi contenir des valeurs de base comme total ,etc
L'erreur n°6 : "Suivre les conseils" peut s'appliquer à mes recommandations mais aussi à ton "dé conseil" ;-)
A+
Les 20 Erreurs à éviter
Erreur n°1 : Ne pas se fixer d'objectifs de vente
Afin de diminuer l'impact psychologique de vos décisions lors de la revente de vos actions, il est nécessaire de vous fixer des objectifs de vente aussi bien en moins-values qu'en plus-values. Ces objectifs pourront être modifiés le cas échéant.
Erreur n°2 : Céder à l'euphorie ou à la panique
La bourse est affaire de sang froid. N'investissez pas dans un titre sous prétexte qu'il monte. L'été 1998 a été marqué par un afflux d'ordres sur le Nouveau Marché à cause des contrats DSK. Des valeurs oubliées grimpaient de plusieurs dizaines de % par jour. Une fois le soufflet retombé, le cours de ces valeurs s'est effondré. De la même façon, les valeurs de la Nouvelle Economie ont réussi un parcours boursier sans précédent dans les premiers mois de 2000. Mais les excès ont été corrigés par d'autres excès. Il ne faut pas oublier non plus que les professionnels auront plutôt tendance à revendre pendant les périodes de fortes hausses.
Erreur n°3 : Se croire doté d'un pouvoir surnaturel
Il vous arrivera à un moment ou un autre d'avoir une chance hors du commun. Vos dix - quinze ou même vingt dernières opérations ont été couronnées de succès dans un espace très court. Plus cet état de grâce arrivera vite, plus rapide sera la chute. A chaque nouveau coup gagnant, vous aurez tendance à augmenter le montant de vos positions et par là-même votre risque. Il faut savoir qu'un trader débutant ou confirmé ne peut avoir raison à 100 %. L'essentiel est de savoir déboucler sa position lorsque l'on a pris conscience d'avoir tort.
Erreur n°4 : Perdre la valeur de l'argent
Il peut arriver dans certains cas précis que vous perdiez momentanément la valeur de l'argent. Cette situation est dangereuse car elle vous conduit à prendre des risques de plus en plus grands avec généralement des rentabilités qui ne sont pas toujours au rendez-vous.
Erreur n°5 : Ne pas s'arrêter en cas de pertes récurrentes
Si pendant une période de temps plus ou moins longue, vous allez constamment à l'encontre du marché. Si quelle que soit la décision que vous prenez, elle est contraire au marché. Prenez du recul. Arrêtez pendant quelques temps, soit totalement soit en simulant des ordres de trading soit en diminuant considérablement vos positions.
Erreur n°6 : Suivre les conseils
C'est sûrement le point le plus dur à suivre. En tant qu'investisseur potentiel, vous recevrez des centaines de conseils de toute part (journaux financiers, sites Internet, conseillers financiers...). Vous aurez tendance à suivre celui qui provient de la source d'informations la plus sure. Un conseil (encore un) : ne suivez un conseil que s'il s'agit d'un conseil que vous approuvez totalement reposant sur des éléments factuels, et non pas seulement d'une simple impression. Combien de personnes ont perdu en suivant le célèbre : "Achète X, ca va monter !".
Erreur n°7 : Ne pas couper ses pertes
En cas de baisse d'une action, vous devrez vous poser à un moment la question qui est de savoir si vous devez vendre maintenant avec une perte ou bien attendre une remontée. C'est le moment où la différence entre les traders professionnels et les débutants se verra le plus.
Selon Thierry Béchu, il existe en Bourse quatre possibilités de gains ou pertes après l'achat d'un titre. Vous pouvez gagner beaucoup, gagner peu, perdre peu ou perdre beaucoup. Sur le long terme, les petits gains et les petites pertes se compenseront. Il vous suffira de couper vos grandes pertes (supprimer les fortes moins-values en vendant vos titres avant) pour avoir une rentabilité supérieure au marché.
Ce raisonnement a l'air simpliste mais terriblement exact. Il suffit pour le vérifier d'étudier un historique de mouvements d'un portefeuille, et d'y appliquer un prix de vente arbitraire. La rentabilité de votre portefeuille devrait en être fortement améliorée, et ce sans une trop grande dépense d'énergie.
Erreur n°8 : Moyenner à la baisse
Certains vous diront que moyenner à la baisse (acheter davantage d'actions d'un titre qui a beaucoup baissé pour faire baisser votre prix de revient) leur a permis de gagner beaucoup d'argent. C'est possible même probable. Mais en ce faisant vous augmentez considérablement votre exposition au risque sur un seul titre, qui de plus est vraisemblablement sur une tendance baissière. La moyenne à la hausse serait plus appropriée. Il suffit soit de prendre vos pertes soit de diminuer votre position en prenant partiellement vos plus-values. Par-là même, vous augmentez votre prix de revient, d'où cette moyenne à la hausse.
Erreur n°9 : Investir en bourse sur deux mois avec de l'argent destiné à l'achat d'un appartement
Vous ne vous appelez pas Vincent Bolloré. Seul Vincent Bolloré est capable d'investir [avec succès] en bourse pour éviter de placer sur des SICAV de trésorerie. Vous ne pouvez risquer l'argent de toute une vie sur la volonté de gagner un peu plus. Il faut savoir rester humble. La bourse pour le court terme n'est pas fait pour de l'argent dont on a besoin, mais pour de l'argent que l'on est prêt à perdre. N'investissez que ce que vous pouvez perdre !
Erreur n°10 : Partir en vacances en Août
Combien d'investisseurs sont rentrés de leurs vacances en constatant une chute conséquente de leurs portefeuilles ? Certains, qui étaient vendeurs de puts sur CAC, ont même vu leurs positions débouclées. Si vous partez en vacances, assurez-vous que toutes vos positions à risque sont couvertes.
Erreur n°11 : Prendre des positions surdimensionnées par rapport au marché
Cela peut vous paraître illusoire. Mais c'est assez rapide. Il est possible sur certains titres d'avoir une position telle qu'il vous faudra plusieurs jours pour liquider votre position, sortir du marché. C'était le cas du marché Hors Côte, mais aussi du marché à Règlement Mensuel Etranger où il n'est pas rare d'absorber toute la demande sur un seul titre, avec moins de 10.000 Euros.
Erreur n°12 : Utiliser le levier 5 sur le SRD
Il est effectivement très tentant d'utiliser le levier 5 avec le SRD et ainsi de multiplier ses gains par 5... ses gains mais aussi ses pertes. Un débutant aura vraisemblablement rarement la présence d'esprit de couper ses pertes, et cette situation est dramatique en levier 5. Le levier 5 ne doit être utilisé que de façon très ponctuelle et si vous avez la possibilité de couvrir vos positions.
Erreur n°13 : Revendre rapidement après une introduction
Cette période est malheureusement révolue. Celle où il était possible de souscrire une forte quantité de titres lors d'une introduction en espérant n'en avoir qu'une faible part, et en les revendant aussitôt. 2/3 des introductions en 1998 ont un cours inférieur à leur prix d'offre. Beaucoup de souscripteurs se sont ainsi retrouvés collés avec du papier de mauvaise qualité sans le savoir. Ne participer qu'aux introductions de sociétés qui vous paraissent profitables.
Erreur n°14 : Penser que le marché a tort
L'important n'est pas de savoir si vous avez raison ou tort, l'important est d'être dans le même sens que le marché. Si vous avez raison mais que le marché ne le découvre que 6 mois plus tard, quel était l'intérêt d'avoir raison ? Autant avoir tort, vous auriez pu placer votre argent pendant 6 mois.
Erreur n°15 : Annoncer ses plus-values à qui veut l'entendre
Il est toujours plaisant d'annoncer à quelqu'un que vous avez gagné en une journée boursière autant qu'un salarié sur tout un mois. Ce n'est pas la question sociologique ou humaniste qui pose problème ici. Mais serez-vous aussi expressif sur vos pertes ? Si vous ne supportez pas de réaliser des moins-values, n'annoncez pas vos plus-values.
Erreur n°16 : Suivre la bourse en temps réel alors que votre investissement est à long terme
Sur court terme, la bourse fluctue de déclarations en rumeurs. Il est inutile de suivre votre portefeuille quotidiennement si vous avez décidé d'investir sur le long terme. La consultation hebdomadaire est bien suffisante, et peut même sembler superflue pour bien des investisseurs confirmés tels Warren Buffet.
Erreur n°17 : Se prendre au jeu
La bourse n'est qu'un moyen de placements comme les autres. Ne laissez pas la bourse prendre le pas sur votre vie privée ou sur votre travail. Des positions mal assumées pourraient avoir une mauvaise influence sur votre comportement, et votre capacité à réagir aux fluctuations de marché en serait grandement affaiblie. Il est essentiel de garder son sang froid et de dissocier la bourse de tout le reste.
Erreur n°18 : Acheter des actions en ne connaissant rien à la bourse
Le meilleur moyen d'apprendre est bien sûr la pratique. Mais si vous êtes sur ce site, c'est que vous voulez en savoir un peu plus avant d'agir sur les marchés. C'est la meilleure des choses à faire. Combien d'investisseurs ont décidé de placer leur épargne en bourse sans connaître le moindre mécanisme boursier en se fiant à de simples publicités tapageuses ?
Erreur n°19 : Acheter un titre parce qu'il a beaucoup baissé
Pourquoi pas ? Vous devrez vous poser une seule question : pourquoi a t-il autant baissé ? Les marchés peuvent être inefficients sur courte période mais sur longue période, le marché a souvent raison. C'est ici que l'on apprend que la somme des individualités peut aller en sens contraire du marché.
En début d'année 2000, l'introduction d'une valeur de la Nouvelle Economie a été un véritable échec avec une baisse de plus de 20% pour le 1er jour de cotation. Pourtant la demande avait été sursouscrite plus de 10 fois. Quelques jours plus tard, des recommandations négatives sur la valeur faisaient leur apparition. Le marché avait prévu ces changements de recommandations, pas la plupart des opérateurs.
Erreur n°20 : Oublier ces règles !
Tout au long de votre expérience boursière, vous vous forgerez de nouvelles règles. Il ne suffit pas d'appliquer les règles ci dessous, mais de les appliquer en fonction de votre comportement d'investisseur. Mais une chose est sure, une fois que vous vous êtes fixé une règle, ne la transgressez pas au risque de voir un jour toutes les autres règles transgressées
Hors ligne
d'accord avec papadock: les small-caps peuvent faire -30% en deux jours, pas Total ... donc il faut être prêt à agir et disponible chaque jour, ce qui n'est pas le cas sur un titre comme total,
mais aussi d'accord avec marc a., chacun se forge ses propres règles en prenant des claques mais aussi en adaptant ces dites règles à sa personnalité (goût du risque élevé ou non par exemple), ses objectifs et ses disponibilités (d'ailleurs, il y a des paradoxes concernant les 20 règles que tu cites, certaines d'entre-elles ne peuvent s'appliquer simultanément, donc je trouve çà plutôt bidon ...),
bonne soirée, et c'était très intéressant de vous lire!
pano
Hors ligne
Panoramix,
>>il y a des paradoxes concernant les 20 règles
Rien n'est parfait. Quelles règles te semblent incompatibles? Cela ne pas m'a interpelé.
>>je trouve çà plutôt bidon
Je n'en prends pas ombrage. Je n'en suis pas l'auteur. Mais, je trouve ça plutôt bien.
Hors ligne
vrai, mais l'essentiel pour moi est la maîtrise du risque global, et je préfère gagner peu que de risquer de perdre beaucoup,
le jour où le marché va plonger, vous faites quoi avec vos titres non-éligibles au srd: une solution est de vendre et de mettre le portefeuille 100% liquide, l'avantage du srd est de couvrir peu à peu les positions d'achat, et pour les meilleurs (dont je ne fais pas partie, mais je travaille pour y arriver) profiter de la baisse.
bon week-end et en tous les cas, bravo à m.altus pour ses perfs.
Hors ligne
Pano,
>>je préfère gagner peu que de risquer de perdre beaucoup
Personnellement je préfère gagner beaucoup et risquer de perdre peu, que gagner peu et risquer de perdre beaucoup ;-)
Le plus important est d'avoir une stratégie. Néanmoins, sans vouloir paraître désobligeant, ta stratégie a aussi ses limites. L'historique de gains de ton portefeuille montre que tu as perdu 20% entre Novembre et Décembre 2004. Ni pifométre, ni moi n'avons eu de telles déconvenues avec des stratégies plus risquées. Il y a sans doutes des explications car cela me paraît très étrange par rapport à ta démarche.
Une autre différence entre nos stratégies devrait apparaître de manière plus flagrante : C'est le nombre de trades. Tu a réalisé plus de 600 trades complets (achat+vente). J'en ai réalisé 34. Jusqu'à il y a peu, boursematch ne décomptait pas de frais sur les trades. Mais si nous appliquions un taux de frais de 0.4% sur un trade complet (achat+vente), En faisant l'hypothèse que chacune de tes lignes compte pour 10% de ton portefeuille, cela ferait 600*10%*0,4% = 24% de frais à retrancher sur la performance globale de ton portefeuille. En comparaison, pour mes 34 trades, en comptant chaque ligne pour 20% du portefeuille cela fait 34*0,4*20%= 2.72%. La prise en compte des frais depuis le début aménerait à une différence de performance beaucoup plus importante entre une stratégie dite sure (la tienne) et une stratégie dite risquée (la mienne).
J'ai bien conscience toutefois que ma performance est très liée à un contexte favorable: l'intérêt soudain des investisseurs pour les small caps.
Ni toi ni moi ne sommes devins et personne ne détient la vérité.
Cordialement.
Marc.
Dernière modification par Marc Altus (17-12-05 13:51:21)
Hors ligne
c est certain que le fait de" ne pas compter des frais d achat et de vente pendant un temps tres important fausse un peu les resultats de même que ne pas compter les dividenders : exemple total 2 euros qu on m a volé en novembre !
je serai de connaître l'intermédiaire qui ne facture que 0,2 °/° par aller ttc ou meme ht
et savoir dans ce cas combien sont les frais de garde
merci pour ceux qui peuvent me renseigner !
au sujet des allers retours je pense que pendant les vacances de noel des écarts importants peuvent survenir sur les small , à nous d en profiter
tant pis pour les boursicoteurs skieurs
Hors ligne
C'est vrai mais si l'on comptait 0,5% par sens, soit 1% au total (c'est ce que je paye à la bnp) , la performance de panoramix en serait plus durement affectée. Mais il aurait adapté sa stratégie en conséquence.
Dernière modification par Marc Altus (17-12-05 13:58:25)
Hors ligne
C'est vrai : La prise en compte par boursematch des dividendes et des BSA réservés aux actionnaires changerait un peu la donne.
Dernière modification par Marc Altus (17-12-05 17:05:51)
Hors ligne
Marc Altus a écrit:
C'est vrai mais si l'on comptait 0,5% par sens, soit 1% au total (c'est ce que je paye à la bnp) , la performance de panoramix en serait plus durement affectée. Mais il aurait adapté sa stratégie en conséquence.
C'est vrai que pour certains les perfs seraient grignotées par les frais de courtage, mais vous oubliez quand même l'effet de levier dans tout ça qui n'était pas pris en compte jusqu'à il y a qq mois.
Fortuneo fait des tarifs à 11.96 euros l'ordre jusqu'à 10000 euros (soit 0.20% pour un ordre de 6000), sans droit de garde pour les traders actifs (et 8.97 pour de l'intraday) et des tarifs petits ordres à 5.92 soit 0.35% pour un ordre à 1650 . (Si vous souhaitez vous faire parainer, contactez moi )
A chacun son style de trading, je dirais que l'important pour moi, qui m'inspire de vos recommandations, est de pouvoir identifier des recos fiables et pour l'instant , ceux qui sont en tête remplissent ce critère.
Bonne soirée à tous
Hors ligne
La venir nous indiquera de toute maniere quel est le meilleur statege. Tout comme marque je provolégie les SMC car ce sont ces valeurs qu il faut jouer en ce momment. Les taux sont bas et ces marchés etaient sous valorisés. Dans un autre contexte, je ne suis pas certain de jouer ces memes valeurs (si le marché change de tendance je pourrais tres bien me porter vendeur de valeur du cac)
Nous utilisons le large panel de valeur que nous propose thomas a l instant T. A chacun d en faire le meilleur choix pour securiser et optimiser sa stategie
Bravo a tous et bonne chance
GDEF
Hors ligne
En effet Thomas. Il serait surement intéressant de voir la partie tarification (jy ai jamais fait gaffe perso sur boursematch). En outre, il manque un critère : la volatilité : il me semble avoir vu certains en tête de classement avoir des perfs à -20 ou -25%, il est possible que les titres rattrapent cette sous-perf mais ça reste dangereux... Comme déjà mentionné, une notation "Risque" par trader manque. à voir comment la définir... Un gars (exemple ficitif) qui fait du +30% avec des trades à +100% et -50% et ventilés un peu n'importe comment, je suis pas franchement tenté de le suivre... Tandis qu'un gars qui fait des perfs de 2-3% dans 65 ou 70% des cas, je suis déjà BCP plus tenté... (surtout si les valeurs supportent les certificats héhéhéhé)
Hors ligne
Ben si la base de données de Thomas est complète et performante, en se basant sur les points hauts et les points bas de chaque valeur en portif multiplié par la pondération, ça donne un point haut et un point bas de la valorisation du portefeuille à chaque séance et donc la volatilité du portefeuille... Une volatilité élevée indiquerait donc :
- un choix de valeurs très volatiles
- Pas assez de valeurs (portif non diversifié)
- De mauvais choix de trading
- Une mauvaise protection (pas de stops)
- Un mauvais équilibre dans le portif (un ligne à 50%, une autre à 10 etc)
à l'inverse une volatilité basse indiquerait :
- un portefeuille très diversifié
- une pondération équilibrée
- des trades maitrisés (trades ratés vite coupés via stops)
- des valeurs peu volatiles
Perso je reçois régulièrement la lettre de Richelieu Finance, la volatilité de leurs fonds et celle de l'indice de référence y sont mentionnés pour donner une idée au client de la stabilité du fonds.
Un autre indicateur peut être le max drawdown : suffit de voir les courbes de portif. Un portif en marches d'escalier à +15% est bien géré (progression régulière, pertes maitrisées). Un portif à +150% avec des montagnes russes dignes de Space Mountain, non merci ;-)
Hors ligne