Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 78 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#1 31-03-07 03:28:38

un newbie

Salut,

voila je viens tout juste d'ouvrir un PEA qui est à 5000€.Je sais c'est pas enorme mais bon j'aimerai le faire un peu fructifier.Voila je me posais la question a savoir combien de lignes il fallait que j'ouvre afin de bien diversifier mon portif?
je vous remercie par avance
bono08

#2 31-03-07 14:55:17

Re: un newbie

Bonjour Bono, comme toi je suis un novice de la bourse (j'ai débuté fin nov. 2006). Donc je ne me permettrais pas de te donner des conseils mais peut être quelques pistes de réflexion.

La première question que l'on peut se poser est : Quel est ton profil d'investisseur : souhaites-tu investir dans des actions "bon père de famille " (style Nestlé, Total, Shell, etc..) ou aimes-tu le risques (je pense à certaines valeurs du compartiment C tel que GECI).
Comment réagis tu lorsqu'une valeur prend -10% sans raison apparente ?
Comment réagiras tu lorsqu'un beau matin le cac40 ou le Bel20 ouvrira à -3,5% ?
Es-tu plutôt long terme, court terme ?

Ton profil de risque déterminera aussi du degré de diversification de ton portefeuille.
Pour ma part, si j'étais dans ta situation, je commencerais avec deux valeurs : une valeur bon père de famille et une valeur à risque moyen.

Bien sûr, je te rassure, pour ma part je n'ai su qu'après 2 mois et demi mon supposé profil. Et encore je ne suis pas toujours sur de la meilleure conduite à tenir.

J'espère que ceci t'aidera un tout petit peu.

zil.

Dernière modification par zilverztar (31-03-07 14:55:55)

#3 31-03-07 18:53:30

je te remercie pour ton conseil je pense que je vais pencher pour une moitie de AXA et une autre NICOX je pense que je prends tres peu de risque.Je pensais que j'aurais pu prendre 4 lignes et garder 1000€ en tresorerie au cas ou j'ai un coup de coeur....
Mais bon voyant ton tabeleau des performance ca me laisse reveur mdrr....
je t'avoue que je suis plutot long terme car cet argent va aller a ma fille mdrrr....
oui je suis un papa ki pense a l'avenir de sa pitchounette qui aura besoin de fric dans 15 ans....

Dernière modification par bono08 (31-03-07 18:54:54)

#4 31-03-07 23:40:46

Mon avis:

* ou bien c'est un (petit) investissement a tres LT pour ta fille (avec l'idee que ca ne te prenne pas trop de temps a gerer) ===> et je dirais 2 a 4 lignes pour minimiser les frais ... dont Nicox en effet

* ou bien c'est pour t'entrainer en vue d'un investissement ulterieur plus important ==> et la je dirais 10-15 lignes avec l'idée qu'il vaut mieux s'entrainer d'abord sur un portif virtuel, puis sur un PETIT portif... afin d'etre
expérimenté le jour ou tu auras plus de sous a investir (car quand on debut on fait forcément des erreurs... et ensuite aussi mais quand meme moins !)

N.

#5 01-04-07 10:07:26

oui je vais faire quelque ligne pour debuter et si je vois que je m'en sors bien je crois que je vais investir un peu plus sur le fin de mon PEA (8 ans mdrrrr)...
Et comme tu le dis je suis entrain de m'entrainer avec un portif virtuel....
je te remercie je crois que je vais faire 3 lignes et garder un peu de liquidites.....
1 valeur tres sure et apres 2 un peu plus risquee

Pied de page du Forum